13 septembre 2009

Music Memories : Voilà (Françoise Hardy, 1967)

Le temps d'une chanson, mettons le cinéma de côté.

En 1967, Françoise Hardy sort, à 23 ans, son septième album : Ma jeunesse fout le camp... L'un des mes préférés.

Je suis tombé sur cette vidéo d'un show télé de 1967 animé par Guy Lux. Françoise Hardy y chantait l'un des splendides titres de l'album, une ballade écrite et composée par elle : Voilà. Écoutez les paroles et la mélodie, laissez-vous porter par la voix mélancolique et puis regardez le visage, ce visage en gros plan aux expressions si subtiles. A partir de 1:57 et du démarrage du second couplet ("Voilà, je m'en retourne aux autres..."), quand la caméra s'approche lentement au plus près de Françoise Hardy qui nous regarde les yeux dans les yeux, on en a presque le soufflé coupé. Enfin, je parle pour moi... et sans nul doute pour le caméraman.

Nom de Dieu, ce que Françoise était belle ! Voilà.



Voilà je regarde les autres
Pourtant je ne leur trouve rien
C'est comme ça
Voilà je vais avec les autres
Le temps passe plus mal que bien
C'est comme ça
Et toi ? Que fais-tu ? Es-tu content de tout ?

Je suis là devant toi toujours la même
Oh pourquoi est-ce encore toi
Que j'aime, que j'aime, que j'aime, que j'aime ?
Tu es là devant moi toujours le même
Oh pourquoi ne puis-je pas te dire
Je t'aime, je t'aime, je t'aime ?

Voilà je m'en retourne aux autres
Qui m'aiment et que je n'aime pas
C'est comme ça
Et toi va retrouver cette autre
Tu l'aimes ou c'est ce que tu crois
C'est comme ça
Voilà on n' a rien, rien de plus à se dire

Je suis là devant toi toujours la même
Tu le vois c'est encore toi
Que j'aime, que j'aime, que j'aime, que j'aime
Tu t'en vas et plus rien ne vaut la peine
Oh pourquoi ne puis-je pas crier
Je t'aime, je t'aime, je t'aime ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire