4 décembre 2009

Films vus par moi(s), décembre 2009


*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

That man : Peter Berlin (Jim Tushinsky, 2005) **
O
utrancièrement narcissique, Peter Berlin (né en 1942) fit de sa personne hypersexualisée une icône gay des années 1970-1980. Qu'en reste-t-il ? Un distant souvenir et ce documentaire bien foutu sur son époque. DVD

The old maid / La vieille fille (Edmund Goulding, 1939) **
Un vrai film de tantes. Ce women's picture réalisé avec luxe et sans panache par le médiocre Goulding est porté par Davis et Hopkins qui ne font qu'une bouchée de leurs rôles de mères-cousines contrariées. DVD

Les plages d'Agnès (Agnès Varda, 2008) ***
Varda revisite sa vie et sa carrière, ses vivants et ses morts à sa manière si malicieuse, si poétique, si personnelle, si franche et si élégiaque à la fois. Une réussite de plus pour cette réalisatrice indispensable. DVD

Star Trek (J.J. Abrams, 2009) *
Ne connaissant pas du tout l'univers Star Trek, je n'ai pas été passionné par l'histoire anodine racontée mais les scènes d'action et les effets spéciaux m'ont bien plu. Enfin, rien de nouveau sous les planètes. DVD

The song of Bernadette / Le chant de Bernadette (Henry King, 1943) ***
Mon hommage à Jennifer Jones. J'adore ce film qui raconte avec intelligence et retenue le destin de la sainte de Lourdes. Avec des scènes inoubliables : les apparitions, la source, l'entrevue avec la religieuse. DVD

Avatar (James Cameron, 2009) ***
Un émerveillement visuel. J'y suis allé par curiosité, pensant découvrir une sorte de jeu vidéo. J'ai été transporté par la vision lyrique de cet univers inconnu et ému, à ma surprise, par une belle histoire d'amour. Ciné 3D

Goya's ghosts / Les fantômes de Goya (Milos Forman, 2006) 0
Skarsgard, Bardem, Portman... (sur)jouent chacun dans leur coin et Forman est incapable de lier les éléments de son film historique, qui plonge plus d'une fois dans le ridicule. Mauvais comme tout. DVD

Mad men (AMC, 2007-actuel) ***
Une série TV qui décortique la société américaine des années 1960 à travers les parcours de quelques jeunes publicitaires new-yorkais. La reconstitution d'époque est impeccable et le point de vue dévastateur. DVD

The sound of music / La mélodie du bonheur (Robert Wise, 1965) ***
L'histoire, la musique, les chansons, les interprètes, la photo et la mise en scène : comment ne pas aimer un film qui conjugue autant d'avantages avec autant de grâce ? Même revu dix fois, c'est toujours aussi bien. DVD

Decoy / La rapace (Jack Bernhard, 1946) ***
Gillie est la femme fatale définitive dans ce petit film noir fauché qui ose tous les excès, jusqu'à la résurrection des morts. Un diamant noir du genre, brut et brutal. Son statut de film-culte est amplement justifié. DVD

Watchmen (Zack Snyder, 2009) 0
Une bande de superhéros vieillissants et névrosés : une idée intrigante ruinée par trop d'emphase et de ringardise en seconde partie. Un film qui, comme le supplice du pal, commence très bien et termine très mal. DVD

Another time, another place / Je pleure mon amour (Lewis Allen, 1958) **
Un mélo sur le deuil où la maîtresse d'un mort vient s'installer chez la veuve sans lui dire qui elle est. Turner est la veuve et le jeune Connery apparaît au début, avant d'être le mort. Splendidement absurde. DVD

The big parade / La grande parade (King Vidor, 1925) ***
La première heure penche vers la comédie et fait contrepoint avec la seconde, une vision infernale de la Grande Guerre. La mise en scène de Vidor, le jeu de Gilbert et d'Adorée sont d'une belle modernité. DVD

Dr. Jekyll and Sister Hyde (Roy Ward Baker, 1971) **
Une intéressante déviation du roman de Stevenson qui s'attaque au thème du transsexualisme et réserve des beaux moments de camp, volontaires ou non, comme les scènes où apparaît un acteur sosie de Sarkozy. DVD

Pursued / La vallée de la peur (Raoul Walsh, 1947) ***
Mitchum (pas un de mes acteurs préférés) est magnifique d'assurance fragile dans ce film noir psychanalytique déguisé en western. L'amour, la haine et l'Ombre s'y déchaînent sous l'œil terrible d'Anderson. DVD

6 commentaires:

  1. Curieux : j'ai toujours pensé que Turner jouait la maitresse et non pas la veuve dans Je pleure mon amour. ;-)

    Beau lapsus au fond.

    Splendidement absurde oui c'est le mot ... mais cela s'applique à presque tous les films de Turner, post MGM en particulier.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, tu as raison, Lana est la maîtresse dans "Another time...", pas l'épouse ! Un vrai lapsus, je ne me suis pas rendu compte de ce que j'écrivais (et d'ailleurs, je ne corrige pas).

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis à l'épisode 3 (vu) de la première saison... Je ne trouve pas la volonté de passer à l'épisode 4 parce que, même si je reconnais toutes les qualités à la série, il y a quelque chose qui manque pour complètement m'emballer. Je vais me forcer pendant les vacances de Noël, maybe. Et toi, tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer
  4. j'adore.
    ce n'est pas aussi addictif que d'autres séries car plus austère et moins putassier quant aux ressorts narratifs mais je te conseille de te "forcer" au moins jusqu'à la fin de la saison 1.

    RépondreSupprimer
  5. C'est ce que je vais faire, bien sûr.

    RépondreSupprimer