5 juin 2010

Rue and Bea and Estelle and Betty

Rue McClanahan (1934-2010)
Blanche Devereaux forever

Une sincère tristesse m'a envahi avant-hier quand j'ai appris par le site du NYT la mort à New York de Rue McClanahan, à l'âge de 76 ans. C'était Blanche dans The Golden Girls, sans doute ma série TV préférée (avec Mad Men, ce qui n'a rien à voir). Blanche Devereaux, une southern belle nymphomane qui approchait de la soixantaine et qui partageait sa maison de Miami avec trois colocataires, trois femmes sur le retour aux personnalités impayables.

Les quatre Golden Girls :
Blanche, Rose, Sophia et Dorothy

The Golden Girls est la seule série dont je regarde régulièrement l'un ou l'autre des épisodes des sept saisons (1985-1992, disponibles en DVD Z1). Avec toujours l'assurance de rire pendant trente minutes. Un show avec une qualité d'écriture de tous les instants, une perfection de jeu à l'unisson des quatre comédiennes et l'audace sans cesse surprenante de parler franchement dans une série TV (diffusée à l'origine sur NBC) de la vieillesse qui arrive avec son cortège de petits ou grands maux. Comme l'arthrose, le veuvage et la solitude. Mais qui parlait aussi sans détour du travail et de la sexualité des seniors, des préjugés sociaux et de la lutte entre générations. Et tant d'autres choses sur les territoires desquels les scénaristes TV osaient à l'époque rarement s'aventurer. Le tout avec un humour ravageur, un don de la réplique assassine et un optimisme auxquels rien ne résistait. Un éclat de rire toutes les quinze secondes et des moments-cultes à n'en plus savoir que faire. Et surtout, une tendresse, cette tendresse... L'amitié plus forte que tout. The Golden Girls était un show qui accumulait des sommets de talent : en son temps, il a été justement récompensé par une flopée de Golden Globes et d'Emmy Awards.

Rue McClanahan, Estelle Getty, Bea Arthur, Betty White
et leurs Emmys

Après Estelle Getty, disparue en 2008, Beatrice Arthur, en 2009, c'est donc au tour de Rue McClanahan de s'être fait la belle en laissant tous les fans de la série un peu orphelins de fiction. Aujourd'hui, Betty White doit se sentir bien seule. Mais les DVD, la VOD et les reruns de la série continueront à garder Sophia, Dorothy, Blanche et Rose young... forever.

Un de mes échanges préférés de la série (mais l’écriture du show tout entier les fait crépiter comme des feux d’artifice) :

Dorothy : « Tiens, j’ai rencontré une libanaise très sympa. Je l’ai invitée à prendre un verre à la maison ce soir »
Blanche : « Ah ! Je t’ai déjà dit que je ne voulais pas de ça chez moi ! Ces femmes-là, je ne les comprendrai jamais !»
Dorothy : « J’ai dit libanaise, Blanche ! J’ai pas dit lesbienne ! »

The Golden Girls
"Thank you for being a friend" chantait le générique

7 commentaires:

  1. Grâce à toi je comprends enfin pourquoi le visage de Bea Arthur (découverte formidable de la version musicale de Tante Mame) m'était aussi familier.
    J'ai déjà vu à plusieurs reprises des épisodes de cette série, sans jamais suivre réellement ce qui se passait juste pour le plaisir des dialogues qui faisaient mouche.
    DVD zone 1 avec st quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  2. Beatrice Arhur, sainte patronne, a en quelque sorte donné sans le savoir à ce blog son titre : http://sniffandpuff.blogspot.com/search/label/Sniff%20Swig%20Puff

    Dans Mame, elle crève l'écran comme d'habitude mais ne fait pas du film un chef-d'œuvre, faut pas exagérer quand même!

    Non, les DVD Z1 des Golden Girls n'ont pas de sous-titres. Mais en aucun cas, je ne t'avise de regarder le show doublé en français (il avait du passer doublé à la TV il y a quelques années). Les voix et les intonations originales des actrices sont une des raisons de son succès et de son génie.

    RépondreSupprimer
  3. Triste, très triste nouvelle...
    (Il n'empêche que "Mame", version 74, est un chef-d'œuvre... à sa façon...)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, non, je ne fais pas du film un chef d'oeuvre (même si j'adore évidemment ... encore que je préfère le Mame 58), je parlais de la prestation de Béatrice Arthur en fait.

    Sinon je dois avouer que je ne connais la série ... que par les retransmissions télévisuelles justement. Mais je devais avoir 13 ou 14 ans et peu de recul critique sur quoi que ce soit, de toute manière.

    RépondreSupprimer
  5. paradisehunter10 juin 2010 à 14:23

    J'adorais cette série !!!! j'en étais une très grande fan !! Il est d'ailleurs triste qu'elle ne soit passé que rarement à la télé ! si je me souviens bien c'était sur france 3. Un pur moment de bonheur !!! j'aimerai tant la revoir... savoir qu'elle existe en DVD me réchauffe le cour.
    Et comme tu le dis cette série les fera vivre à jamais dans nos coeurs !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais découvert "The Golden Girls" dans les années 90 dans une émission du matin présentée en anglais par Alex Taylor (it all comes back now). Le show était en VO.

    Pour "Auntie Mame" ou "Mame"... je vous laisse bien volontiers les aimer. Il y des morceaux très marrants c'est vrai mais la réalisation anémiée des deux films me plonge immanquablement dans la somnolence.

    RépondreSupprimer
  7. J ai decouvert les Golden Girls quand je vivais en Angleterre. Cultissime; le souvenir m'envahit, c'était il y a vingt ans? Je crois que je vais m acheter les DVD

    RépondreSupprimer