7 septembre 2010

Heroes of mine : Jon-Erik


Jon-Erik Hexum : je ne pense pas que grand monde se souvienne (mais il a tout de même quelques fans irréductibles - dont moi - et quelques sites web dédiés ici ou là) de ce mannequin-acteur au nom de héros de série TV des années 80 (ça tombe bien car c'en était un). Sa chute brutale fit en son temps plus de bruit que son ascension rapide au soleil d'Hollywood.

De temps en temps, je repense à Jon-Erik et par conséquent, à ce jour d'octobre 1984 où, en jouant par désoeuvrement avec un pistolet-accessoire sur le plateau de la série de CBS Cover Up, il s'est accidentellement tiré une balle à blanc dans la tête en mettant un point final à une carrière prometteuse qui venait de commencer. Il allait avoir 27 ans. Je me rappelle qu'à l'époque, je me faisais de l'argent de poche (pas mal d'ailleurs !) en donnant des cours particuliers à deux gosses plutôt sympas d'une riche famille d'expats japonais près du Parc Monceau et la gamine, qui devait avoir treize-quatorze ans, avait acheté dans sa détresse le "Ciné-Revue" qui faisait un papier de plusieurs pages sur l'événement en racontant notamment en détail comment les yeux bleus et le coeur de Jon-Erik avaient été transplantés sur des patients en attente. Nous avions dévoré le magazine sur le temps d'étude en nous lamentant sur la cruauté des Dieux. Une fausse rumeur avait même circulé quelque temps après comme quoi le coeur de notre (anti-)héros avait été donné à un type qui avait été plus tard condamné pour assassinat et exécuté sur une chaise au Texas : un scénario digne d'un John Waters de la grande époque !.


De Jon-Erik, qui tombait facilement la chemise dans tous ses rôles pour le bonheur des dames, je n'ai pas vu grand chose (mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent de toutes façons) à part le très campy The making of a male model (1983), son magnus opus, le téléfilm qui l'avait lancé et où il partageait la vedette avec Joan Collins et Kevin McCarthy. Il y incarne un cowboy innocent et sexy du Nevada découvert par un agent (Collins) qui l'emmène à New-York pour le mettre dans son lit et le lancer dans le mannequinat. Le genre de film qui se bonifie avec l'âge (on peut le trouver sur YouTube) et dont on dit qu'on n'en fait plus des comme ça. Enfin, un téléfilm et deux séries, ça ne fait pas vraiment une carrière. Jon-Eric Hexum n'aura donc eu qu'un destin.


Alors, que reste-t-il de Jon-Erik Hexum, vingt-six ans plus tard ? Une poignée d'extraits TV et quelques interviews de lui sur YouTube (il n'avait pas l'air con) plus deux yeux et un coeur qui doivent encore bien se balader quelque part, aux Etats-Unis ou ailleurs. Et il y a aussi les photos bien sûr, celles d'un beau garçon américain d'origine norvégienne qui semble y incarner dans son assurance naïve un peu de la fragile invincibilité des Eighties. Je les aime bien ces photos de Jon-Erik (qui me rappelle tant Bruno S., mais ça c'est une autre histoire). J'espère que vous les aimerez aussi.

Jon-Erik Hexum (1957-1984)

7 commentaires:

  1. Je l'avais découvert avec la série cover up qui est une de mes séries cultes !!!
    Sa vie est vraiment dramatique...
    Il était beau comme un Dieu !!! voilà un vrai mal !!!
    Merci pour les sublimes photos !! ça fait saliver !

    Paradisehunter.

    RépondreSupprimer
  2. Inconnu au bataillon !... Belles photos d'un bien beau jeune homme dont la disparition fait frémir...

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens parfaitement de lui. J'ai été choquée d'apprendre sa mort à la fin de l'épisode de Cover up.
    Ce garçon avait tout pour lui, il est irremplaçable.
    Merci pour cet article et ces superbes photos !

    RépondreSupprimer
  4. je me souviens bien .... par contre, je pensais quand même qu'il avait fait plus d'épisodes...
    Triste destin...

    Sylvie Belgique

    RépondreSupprimer
  5. Le hasard de mes recherche en cinema m ont fait aterrir sur votre blog; je me souviens, j'etais au lycée, on regardait Cover up. Bravo sinon pour votre blog. J y retrouve pile pile pile ce que j aime (Red planet Mars : géant !)
    sinon, si vous ne connaissez pas, le blog http://vargen57.unblog.fr ne devrait pas vous déplaire
    Bonne continuation et encore bravo
    Cyriaque

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cyriaque pour votre visite et votre enthousiasme. Ca fait plaisir. Oui, je connais le blog Vargen57 avec ses portraits un peu morbides, je l'avais découvert un peu par hasard. Quant à l'Afrique du Sud, c'est territoire inconnu pour moi mais le nom de Drakkenberg m'a toujours fait rêver... ou cauchemarder. Bien à vous. TP

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi je le trouvais sublime!!!

    RépondreSupprimer