15 juillet 2011

Filmmuseum, Berlin

Je n'avais jamais visité le Filmmuseum de Berlin, situé dans le complexe du Sony Center sur la Potsdamer Platz, rebuté par la froideur hyper-touristique du bâtiment et de ses environs. Finalement, aujourd'hui, le temps gris sur la ville m'y a poussé et je ne l'ai vraiment pas regretté. Sur trois étages, c'est toute l'histoire du cinéma allemand qui est synthétiquement mais judicieusement présentée avec d'intéressantes sections sur la période muette, Marlene et ses souvenirs personnels (malles, costumes, courriers...), le cinéma sous Goebbels et le renouveau de l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui.


Le musée s'adresse au grand public et la muséographie utilise au mieux l'espace assez réduit en proposant quelques salles spectaculaires, comme ce passage dans la route aux miroirs qui nous plonge tout de site dans le bain.


Parmi les très nombreux objets exposés, j'ai été touché de voir (entre autres) la carte postale originale sur laquelle Jannings souffle dans "L'ange bleu" et le masque mortuaire de Murnau, qui a longtemps appartenu à Garbo. C'est une visite passionnante, jalonnée par des extraits des plus grands films du cinéma allemand. Et on n'est pas dérangé pas les autres visiteurs, rares et eux aussi admiratifs devant les trésors assemblés par la Cinémathèque Allemande. Dans les prochains jours, j'irai à Babelsberg, faire le tour des studios.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire