29 octobre 2011

"Marilyn and I" au Bon Marché

Le projet photographique de Yury Toroptosv, "Marilyn and I" est exposé à Paris, au Bon Marché Rive Gauche du 29 octobre 2011 au 07 janvier 2012.

Marie-France pose chez elle avec la robe de Marilyn

Cinquante portraits d'admirateurs de Marilyn Monroe, posant chez eux, sur leur lieu de travail ou dans leur environnement urbain, sont exposés et dressent un kaléidoscope des attachements affectifs qui lient encore aujourd'hui l'actrice à ses fans. Anonymes et personnalités se sont prêtées au jeu de la rencontre avec une trace tangible de l'existence passée de Marilyn, une robe d'été vichy des années 50 provenant de sa garde-robe personnelle et aujourd'hui en mains privées.

Une salle de l'exposition "Marilyn and I" au Bon Marché

La robe de Marilyn, montée sur un buste-couture, est elle-même présentée au coeur de l'exposition, au milieu des photos qui témoignent de ses voyages entre l'Europe et les Etats-Unis, de Paris à Los Angeles, lors de la réalisation du projet photographique de Yury Toroptsov.

Si vous habitez ou êtes à passage à Paris, allez donc faire un tour au Bon Marché pour découvrir cette exposition intrigante, sincèrement touchante et d'une puissante solidité artistique. Vous aurez au passage l'occasion de m'y voir, en photo, puisque j'ai participé au projet et que mon portrait figure parmi les autres, dans une pose dans laquelle je n'aurais jamais imaginé être un jour vu en public.


Le livre "Marilyn and I" (Verlhac Editions, 2011), qui présente le projet dans son intégralité (avec plus de textes, de témoignages écrits des modèles ayant posé que dans l'exposition et plusieurs portraits supplémentaires) et qui est aussi la catalogue de l'exposition, est disponible à la vente sur place et dans les bonnes librairies. Catherine Deneuve, qui habite non loin du Bon Marché et dont l'attachement à Marilyn est bien connu, est la marraine du projet photographique.

Le photographe, Yury Toroptsov

"Marilyn and I" par Yury Toroptsov, exposition au Bon Marché Rive Gauche (24 rue de Sèvres, 75007 Paris) du 29 octobre 2011 au 07 janvier 2012 dans La Galerie, niveau -1.