26 juillet 2013

Bye bye Bernadette


Bernadette Lafont (1938-2013)

Elle était toujours bien dans ses films, Bernadette Lafont, même lorsque les autres autour d'elle n'étaient pas à la hauteur. Elle avait réussi à se construire l'image d'une égérie du Nouveau Cinéma français des Années 60-70 et à se rendre durablement populaire dans des films plus convenus, de son insolente vitalité de jeunesse à ses années de grand-mère. Elle avait été mariée à Gérard Blain de 1957 à 1959, ça force le respect. Quand on la voyait dans des interviews TV, elle dégageait une personnalité sincèrement sympathique, elle devait l'être. J'ai l'impression qu'elle a toujours été là avec ses yeux pétillants et sa voix gouailleusement sexy si particulière. Aujourd'hui, elle est partie (à 74 ans, c'est trop tôt) et ça fait un peu, beaucoup, bizarre.


Il paraît que son film préféré de sa prolifique carrière était "Les bonnes femmes" de Claude Chabrol, 1960. Je crois que moi aussi, celui-là je l'adore. Bernadette Lafont, Pascale Audran, Clotilde Joano : tout est dit.


2 commentaires:

  1. Mon bien cher Tom, je crois que tu voulais dire "Stéphane" au lieu de "Pascale" Audran. Pour une fois que je peux faire mon incollable! Mais enfin j'ai surtout saisi l'occasion de te faire un petit coucou et te dire que ton blog reste infiniment plaisant. Bien à toi,
    Yaplusdsaisons

    RépondreSupprimer
  2. Cher Yap, merci pour ton attention vigilante. Tu as raison bien sûr mais l'orgueil m'empêche de faire la modification. Baptisée pour l'été ! Bien à toi. TP

    RépondreSupprimer