tag:blogger.com,1999:blog-3633356812417860405.post6140384553731724527..comments2024-02-09T23:51:54.988+01:00Comments on Sniff and Puff: Films vus pas moi(s) : novembre 2013Tom Peepinghttp://www.blogger.com/profile/10287456988389518571noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-3633356812417860405.post-38621245110489925622013-11-12T22:35:24.714+01:002013-11-12T22:35:24.714+01:00Gravity a été une expérience absolument magique. J...Gravity a été une expérience absolument magique. J'ai été comme toi complètement remué dans tous les sens du terme.<br />Vraiment le cinéma dans ce qu'il a de plus majestueux !<br /><br />Paradise hunterAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3633356812417860405.post-36015938058124493042013-11-05T20:58:06.225+01:002013-11-05T20:58:06.225+01:00Petite correction: Kathleen Turner joue Joanna qui...Petite correction: Kathleen Turner joue Joanna qui est styliste et non architecte. Mais mon propos reste le même (et celui de Russell aussi).<br /> ;- )Jordan Whitehttp://popkotidien.unblog.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3633356812417860405.post-775830176806994992013-11-05T20:54:11.890+01:002013-11-05T20:54:11.890+01:00Les Jours et les Nuits de China Blue est pour moi ...Les Jours et les Nuits de China Blue est pour moi un chef-d’œuvre. Une œuvre électrique (au sens propre du terme avec tous ces néons bleus et rouges), un son 80's et une esthétique de la même époque revendiquée (et qui je trouve n'a pas trop vieillie) avec deux interprètes absolument géniaux, dont un Anthony Perkins fabuleusement excentrique (la scène du gode est incroyable). <br /><br />Et puis dans le fond, avec la crispation que connaît actuellement ce thème et les commentaires, articles, polémistes qui déballent actuellement leur linge sale et attaquent en règle les personnes prostitué(e)s, en attendant la future loi, ce film est justement une ode à la liberté de disposer de son corps (l'architecte incarnée par Kathleen Turner le fait de son propre chef)<br /><br />Ken Russell nous manque !<br />Jordan Whitehttp://popkotidien.unblog.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3633356812417860405.post-17679724378727299052013-11-04T23:20:54.122+01:002013-11-04T23:20:54.122+01:00Salut Christophe,
Je ne te suis pas sur celui-là. ...Salut Christophe,<br />Je ne te suis pas sur celui-là. Franchement, McTiernan a fait quelques bons films de genre (Predator, Die Hard OK) mais pas de chefs-d'oeuvre, enfin! C'est vrai, la partie d'échecs psychologique et stratégique à laquelle se livrent les personnages d'Octobre Rouge est prenante et très bien construite et l'utilisation de l'espace clos bien maîtrisée mais je suis rapidement sorti du film à cause de l'artifice (ingénieux par son procédé mais qui a foutu en l'air le reste du film) du passage du russe à l'anglais et surtout par l'inadmissible scène du canyon sous-marin (les invraisemblances grossières de la situation m'ont fait penser à un épisode des Thunderbirds). Et Sean Connery en officier soviétique, ca ne me l'a pas fait non plus. Bref, oui il y a un beau film humaniste dans Octobre Rouge mais en tant que spectateur, j'en ai été éjecté par des choix de réalisation et d'action trop artificielles.<br />Ford et Renoir, tu y vas un peu fort même si je vois la lointaine parenté.Tom Peepinghttps://www.blogger.com/profile/10287456988389518571noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3633356812417860405.post-46530521202731157862013-11-04T19:21:53.130+01:002013-11-04T19:21:53.130+01:00salut Tom,
je suis déçu par ton appréciation d...salut Tom,<br /><br />je suis déçu par ton appréciation d'Octobre Rouge!<br />McTiernan est pour moi le dernier des grands réalisateurs "de studio" hollywoodiens et ce film est un de ses chefs d'oeuvre. Oui oui. <br />N'as-tu pas été soufflé par la scène d'ouverture? Outre ce savoir-faire spectaculaire, certes distillé ici avec parcimonie, je trouve épatant la façon dont sont filmés les dialogues, la fluidité de la caméra à l'intérieur du sous-marin. Avec ses moyens évidemment plus limités que ceux de Cuaron, McTiernan fait aussi fort que le réalisateur de Gravity en ce qui concerne l'immersion du spectateur dans un espace donné.<br />Evidemment, il n'y a pas beaucoup d'action et il y a de quoi être déçu si tu t'attends à un film dans la veine de Piège de cristal (autre chef d'oeuvre de McTiernan) mais il y a aussi de quoi être scié par une dramaturgie basée sur le pari sur la bonne foi de celui qui doit être notre ennemi. L'attention au comportement de l'adversaire, la capacité d'analyse, la rigueur logique, la qualité des intuitions, en résumé l'intelligence des personnages de McTiernan sont ce qui leur permettent ou non de gagner et franchement, l'intelligence est trop rare dans le cinéma à gros budget hollywoodien pour que je tienne cette qualité propre aux films du créateur de John McLane pour négligeable. D'autant qu'il sait rendre ça jubilatoire. Le coup d'Ivan le fou, quand même c'est scotchant non? Dans Octobre Rouge, il est bien aidé par une formidable distribution -Sean Connery évidemment- mais aussi ce qu'on peut rêver de mieux niveaux seconds couteaux du cinéma américain des années 80: Scott Glenn, Sam Neil, James Earl Jones...<br />Sur le fond, je retrouve dans Octobre Rouge un humanisme proche de celui de John Ford (La charge héroïque) et Jean Renoir (La grande illusion) tout à fait atypique dans le cinéma hollywoodien des années 80. Ces soldats d'armée adverses qui, grâce à la foi et à l'intelligence des individus, se retrouvent à combattre côte à côte 20000 lieues sous les mers, je trouve ça véritablement magnifique.Christophehttp://films.nonutc.frnoreply@blogger.com