**** chef-d'oeuvre / *** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Le Messie du Mal / Messiah of Evil (Willard Huyck & Gloria Katz, 1973) ***
Recherchant son père disparu dans une petite ville côtière, une jeune femme tombe sur une communauté de goules cannibales. Un étonnant film d'horror et d'essai où ce n'est pas l'histoire basique qui compte mais son traitement par la mise en scène et surtout par la composition des images, qui accumulent les morceaux de bravoure. Si la dynamique erratique suit celle d'un cauchemar à la "Carnival of Souls", la plastique furieusement tournant des 60's-70's est un enchantement. Entre Romero et Antonioni, une pépite du film de genre à prétention artistique. BR FR Le Chat qui Fume
Arthur, or the Gigolo (Thomas Carter, 1985) *
Pressé par un mafieux, un gigolo veut mettre la main sur les diamants de la riche excentrique qu'il a épousée. Episode 10 de la saison 1 du nouvel Alfred Hitchcock Presents, un téléfilm court-métrage qui a l'originalité d'associer Brad Davis à Sandy Dennis, deux acteurs que j'aime particulièrement. Tous deux cabotinent au cachet sur une histoire cent fois vue, si ce n'est les péripéties autour de la tribu de chats que la dame possède. Cela ne mériterait pas de notice mais rien que pour voir Sandy en hystérique et Brad en latin lover à stache, on y va quand même. YouTube
Maria (Pablo Larraín, 2024) ***
En septembre 1977 à Paris, la dernière semaine de Maria Callas. Après Natalie Portman dans Jackie (2017) et Kristen Stewart dans Spencer (2021), c'est à Angelina Jolie d'affronter une icône tragique dans ce biopic bien plus réussi que les deux autres. La production est luxueuse comme une pub Hermès, la psyché fissurée de la Callas finie intelligemment mise en images et la musique là où il faut, le tout sur un ton crépusculaire non dénué de sourires. Mais avant tout, comme véhicule pour Angelina Jolie c'est un triomphe. Diva par nature, elle y est captivante. BR FR ESCD