3 juin 2013

Sylvia Lopez Interview

En 1959, François Chalais interviewe la sublime et tragique Sylvia Lopez dans ce rare document télévisé. Je ne l'avais jamais vue ailleurs que dans ses quelques rôles à l'écran (souvent doublée à la voix) et c'est terriblement émouvant de la découvrir et de l'entendre répondre au journaliste. Elle dégage une éducation bourgeoise des beaux quartiers dont je n'avais pas idée. Cette élocution, ce port, ce regard, cette bouche !

Les trois films dont elle parle qu'elle vient de tourner en Italie coup sur coup sont : "Hérode le Grand", "Hercule et la Reine de Lydie" (un chef-d'oeuvre dans le genre "débauche de cheveux, de bijoux, de tout ce qu'on veut") et "Le fils du Corsaire Rouge". Tous sortis en 1959. Chalais donne l'impression de vouloir croire que sa carrière va décoller à l'international. Elle sourit.

Je ne sais pas si elle savait qu'elle n'en avait plus que pour quelques mois. Leucémie. A la fin de l'année, elle ne serait plus. Comme sa tombe l'indique dans l'allée centrale du cimetière Montparnasse : "Sylvia Lopez. 26 ans...".

Merci à Diabolik pour le partage.