15 août 2010

Heroes of mine : Karen


Karen Black (n. 1939)

Elle, je la regarderais dans n'importe quel navet (et Dieu sait si elle en a fait !). Une carrière aux choix originaux qui dure depuis 45 ans et qui continue à un rythme effréné dans le ciné, la télé, le théâtre, la radio... "Easy Rider" (1969) et "Five Easy Pieces" (1970) en ont tôt fait une figure du cinéma indépendant américain et elle y est formidable mais je l'aime aussi dans "Airport 75" (1974), "Nashville" (1975) ou plus récemment "House of 1000 Corpses" (2003) où elle incarne une plantureuse mamie psychopathe.

Elle n'est jamais aussi bonne que quand elle est en situation de péril (et c'est encore mieux quand elle est en situation de péril ridicule), comme dans l'épisode de "Trilogy of Terror" (1975) où elle est attaquée par une poupée vaudoue meurtrière : sa coquetterie dans le regard rend ses expressions d'effroi absolument irrésistibles.

Américaine à 100% (c'est une fille de l'Illinois) dans son look et ses attitudes et dotée d'une présence inouïe à chacune de ses apparitions à l'écran, Karen Black est un genre à elle toute seule et j'aime ça. Y a-t-il seulement une autre actrice qui louche aussi sexy ?

dans "Five Easy Pieces (1970)

dans "House of 1000 Corpses" (2003)

2 commentaires:

  1. ...dans mes bras mon ami! ...je voue aussi un culte fervent à la sublime Karen!
    ...il manque une petite place au "jour du fléau" dans cet hommage, elle y est absolument sublime!
    ...le premier film que je me rappelle avoir vu au cinéma est précisément "747 en péril"! ...après on s'étonnera si j'ai mal tourné!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, "Le Jour du Fléau" ("The Day of the Locust") est formidable aussi avec cette fin cataclysmique sur Hollywood Bd. Il a tant d'autres films où Karen Black est magnétique, tous en fait, ce qui nous ramène aux navets que j'évoque en début de post (mais attention, "Le Jour du Fléau" est loin d'en être un). Bien à toi. TP

    RépondreSupprimer