En 1957, Debbie Reynolds reste plusieurs semaines #1 des charts US avec son tube "Tammy", par ailleurs nominé à l'Oscar de la meilleure chanson la même année, qu'elle chante dans une scène de "Tammy and the Bachelor" (Joseph Pevney, 1957), sympathique et anodine bluette entre elle et Leslie Nielsen dans le décor des bayous du Mississippi. La chanson est réutilisée merveilleusement dans la plus belle scène du film autobiographique "The long day closes" de Terence Davies (1992), que j'ai découvert récemment et n'arrive pas à oublier.
La chanson "Tammy" est d'une suavité rare, avec ses paroles over the top ("I'd sing like a violin if I were in his arms") et sa mélodie sirupeuse. La voici dans son contexte original : Debbie, dans le rôle de Tammy, y chante en cinémascope à la fenêtre de sa chambre en parlant d'elle à la troisième personne ("Tammy's in love"), encouragée par sa logeuse. Près de 55 ans plus tard, Debbie Reynolds continue à chanter "Tammy" lors de ses tournées sur scène, pour le plus grand ravissement de ses fans.
Et voilà une autre version de "Tammy", encore plus suave de roucoulades, par une teen-idol quelque peu oubliée des années 50 : Jimmie Rodgers. C'est vrai que tout cela est terriblement daté, je ne vous dirai pas le contraire, mais j'adore sans réserve ces chansons douces qui évoquent des temps d'une sublime insouciance.
I hear the cottonwoods whisperin' above,
"Tammy ... Tammy ... Tammy's in love"
The ole hooty-owl hooty-hoos to the dove,
"Tammy ... Tammy ... Tammy's in love"
Does my lover feel What I feel When he comes near?
My heart beats so joyfully, You'd think that he could hear
Wish I knew if he knew What I'm dreamin' of
Tammy ... Tammy ... Tammy's in love
Whippoorwill, whippoorwill, you and I know
Tammy ... Tammy ... can't let him go
The breeze from the bayou keeps murmuring low:
"Tammy ... Tammy ... you love him so"
When the night is warm, Soft and warm, I long for his charms
I'd sing like a violin If I were in his arms
Wish I knew if he knew What I'm dreaming of
Tammy ... Tammy ... Tammy's in love
(Ray Evans & Jay Livingston)
27 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ahah! Il semble bien, c'est officiel, que j'aime les choses "terriblement datées" :) je viens de finir le film à l'instant, j'adore! Et la chanson aussi, car objectivement, tu as raison, c'est ce qu'il faut retenir, même si elle ne méritait peut être pas un oscar. Ah! Et puis, cette fenêtre au fond, quelle merveille!!!!
RépondreSupprimer