30 novembre 2011

Passages : Ken Russell


Ken Russell. 

Love. 
The Music Lovers. 
The Devils.
Savage Messiah. 
Mahler. 
Tommy. 
Valentino. 
Altered States.
 Gothic. 
Need to say more?


Ken Russell (1927-2011)

4 commentaires:

  1. Bonjour Tom,

    You don't really need to say more. But...
    J'aurais sans doute ajouté China à la liste et à l'énumération des prénoms qui ont immortalisé la filmographie du cinéaste.
    Je ne pouvais imaginer que tu ne puisses rendre hommage au cinéaste anglais.
    Un très grand provocateur nous quitte (combien en reste-t-il aujourd'hui ? Combien créent ces dynamiques, Russell admettant lui-même non sans cet humour tongue-in-cheek qu'il préfèrait la haine à l'indifférence. Et surtout combien pourraient se permettre et avoir le culot de tourner Les Diables aujourd'hui ?) mais aussi un cinéaste formaliste, au sens esthétique inné, un grand metteur en scène tout simplement. Je dois dire que sa disparition m'affecte bien plus que je n'aurais pu l'imaginer.
    R.I.P Mister Russell and thanks for everything.

    Je t'embrasse Tom.

    RépondreSupprimer
  2. Tout fout le camp! Faut que je passe par chez toi pour apprendre la mort de Ken Russel! Quelques uns de ses films ont formé mon goût et certaines de ses images brûlent encore ma mémoire cinéphilique.

    RépondreSupprimer
  3. Jordan, je ne connais pas China Blue (Crimes of Passion) mais comme tu le mentionnes, je n'ai pas de doute que ce soir un bon Russell. Merci pour ton post.

    Charlus, comme toi, j'ai aussi l'impression que Ken Russell a été pour quelque chose dans la formation de mes goûts cinéphiles. Ce n'est pas rien.

    RépondreSupprimer
  4. "Et surtout combien pourraient se permettre et avoir le culot de tourner Les Diables aujourd'hui ?"

    C'est ce que je me disais en apprenant sa mort, justement.
    Remarquez que sur France Inter ou France Info, sa nécrologie s'est bornée à Jésus Christ Superstar ^^ Mais bon, faut comprendre aussi, comme disait David Douillet hier soir : "ça fait plus de 20 ans, ya vachement longtemps"

    RépondreSupprimer