8 mai 2013

Ray scare and magic

Ray Harryhausen vient de mourir à 92 ans. Ses créatures en stop-motion ont bercé toute ma vie de cinéphile, provoquant la terreur dans mes jeunes années et me faisant tomber sous leur magie poétique à chaque revision d'un des films auxquels il a contribué. Dans la liste des dix films que je chéris le plus, il y a sans doute une place pour "Jason et les Argonautes" (Don Chaffey, 1963), vu et revu sans jamais en épuiser les sensations d'émerveillement. Revoir le géant Talos bouger pour la première fois sur son socle ou les squelettes attaquer Jason en plongée réveille ces terreurs magiques à chaque fois. Saloperies de CGI !



2 commentaires:

  1. Pareil pour moi, je le regarde fréquemment...
    Triste nouvelle :(

    RépondreSupprimer
  2. quelle ironie je viens de découvrir le "7e voyage de Sinbad" !!! Bravo Ray et merci !

    RépondreSupprimer