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À la recherche de Garbo / Garbo talks (Sidney Lumet) **
Alors que sa mère (Anne Bancroft) meurt d'un cancer, un comptable décide de réaliser son dernier souhait : rencontrer son idole, Greta Garbo. L'histoire est le prétexte à une succession de séquences autour de rencontres de solitudes dans la mégapole de New York. Toutes sont attachantes, notamment celle d'Harvey Feinstein en gay en demande de contact. Un petit film de Lumet riche d'une simplicité et d'un humanisme sincères. BR FR
À mort l'arbitre ! (Jean-Pierre Mocky, 1983) **
Furieux d'un pénalty qu'ils contestent, quelques supporters d'une équipe de foot excités par leur meneur décident de s'en prendre à l'arbitre. Michel Serrault, dans un rôle cousu main pour lui, en fait des tonnes en beauf frustré, suivi d'une bande de gueules plus bestiales que la sienne. La satire tourne à un survival bien mené dans les décors claustrophobes d'un centre commercial, d'une usine et d'immeubles de Bofill. Et en gilets jaunes. BR FR
Zeros and ones (Abel Ferrara, 2021) 0
Dans une Rome désertée, un militaire américain (Ethan Hawke, toujours bien) est aux prises avec le FBI, des oligarques russes et des terroristes qui ciblent le Vatican. Enfin, je crois car le scénario opaque et décousu ne paraît qu'être le prétexte à avoir tourné léger, de nuit, pendant le premier confinement avec infrarouges et drones. Ethan Hawke apparait en personne au début et à la fin du film pour dire que le film est bon... BR FR
Le fils du requin (Agnès Merlet, 1993) ***
Au Tréport, deux frères d'une dizaine d'années déscolarisés sèment le chaos. Les quelques moments de grâce qui tournent autour d'une poésie de Lautréamont élèvent au niveau du conte ce drame de la délinquance juvénile à la fois irrespirable et touchant. Les deux jeunes acteurs non professionnels sont sensationnels dans leurs rôles aussi antipathiques que rudes, physiquement et psychologiquement, d'enfants en perdition. BR FR
Les étrangleurs de Bombay / The stranglers of Bombay (Terence Fisher, 1959) ***
Aux Indes à la fin du 19e siècle, un officier britannique enquête sur une secte d'assassins dévoués à Kâlî, les Thugs. Exotique et sadique, un excellent film de la Hammer qui ne recule pas devant le gore des cruautés des adorateurs de la déesse ni la subtile critique de la corruption coloniale. Les décors évoquent superbement la moiteur de l'atmosphère et la musique de James Bernard les effluves orientales et le suspense. BR UK
Lady Lou / She done him wrong (Lowell Sherman, 1933) **
A New York dans les Gay Nineties, la vedette d'un saloon se retrouve impliquée dans des embrouilles. Mae West se déplace en long en large et en travers de sa démarche inimitable et distribue ses oeillades et réparties pleines de sous-entendus dans cette comédie Pre Code qui repose entièrement sur l'outrance assurée de sa star aussi scandaleuse que sympathique. Face et grâce à elle, Cary Grant y lançait sa carrière. BR UK
Albatros (Xavier Beauvois, 2021) **
À Etretat, un gendarme qui a tué sans intention un agriculteur endetté sombre dans la dépression. L'approche naturaliste du quotidien des gendarmes au début du film cède la place à l'observation d'un type sans histoire rongé par la culpabilité puis, comme souvent chez le réalisateur, à sa confrontation à la Grâce. Jérémie Renier fait admirablement passer la confusion du personnage que l'eau du ciel et de la mer trempe et relève. DVD Z2 FR
L'aîné des Ferchaux (Jean-Pierre Melville, 1963) ***
Un homme d'affaires poursuivi par la justice fuit aux Etats-Unis accompagné d'un jeune boxeur recruté comme secrétaire. Librement adapté de Simenon, le film mal-aimé de Melville réunit Charles Vanel et Jean-Paul Belmondo - tous deux formidables - dans une sorte de road-movie théâtral porté par la musique de Georges Delerue. La relation homosexuelle suggérée donne à l'histoire et au film une force décuplée. DVD Z2 FR
Une heure près de toi / One hour with you (Ernst Lubitsch, 1932) ***
Venue lui rendre visite, la meilleure amie d'une femme du beau monde s'amuse à séduire le mari de celle-ci. La suggestion sexuelle crépite dans ce vaudeville conjugal Pre Code qui se joue de la censure et de l'académisme avec un panache d'une légèreté irrésistible. Maurice Chevalier et Jeanette MacDonald forment un couple formidablement sympathique et poussent les chansonnettes pleines de sous-entendus avec le sourire. Radieux. BR FR
Blonde (Andrew Dominik, 2022) 0
La Passion de Norma Jeane. L'adaptation du roman-fleuve de Joyce Carol Oates - que j'avais adoré - est l'interminable et complaisant supplice d'un personnage de cinéma qui se trouve être Marilyn Monroe, et de son vagin. Obscène visuellement et pire, moralement, c'est une vraie saloperie déguisée sous les artifices démonstratifs du film d'art. Ana de Armas essaye de faire ce qu'elle peut mais elle aussi est victime. Révoltant. Netflix
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