Gloria, Joan, Bette, Judy et Julie : ce sont cinq des nombreuses stars (et pas des demi-portions !) qui ont un jour posé pour les campagnes de publicité de "Blackglama", l'acmé du vison noir américain depuis les années 1940. Il y a aussi eu Claudette, Ethel, Sofia, Catherine, Liza... A ce jour, les célébrités continuent à se bousculer pour faire partie des élues envisonées mais on peut légitimement douter que la magie soit toujours intacte, les modèles d'aujourd'hui n'ayant qu'une fraction de l'aura des immortelles d'hier.
L'efficace tagline des réclames "Blackglama" a en revanche traversé les décennies sans encombre : "What becomes a Legend most?" ("Qu'est-ce qui sied le mieux à une Légende ?"). Comme si vous ne le saviez pas : c'est "Blackglama" !
Pour ceux qui voudraient creuser plus, un livre épuisé (mais trouvable en occasion en cherchant un peu) raconte l'histoire de ces photos publicitaires black et glamour réalisées, entre autres, par Richard Avedon : "The Blackglama Story". De la Fifth Avenue à Rodeo Drive, c'est un catalogue hors-pair de ces stars qui arrondissaient leurs fins de mois en vison noir. Forever glam !
C'est la S.P.A. qui doit tirer la gueule !...
RépondreSupprimerOui PETA surtout, qui harcèle Blackglama depuis des lustres. Quelques unes de ces actrices aussi tirent la gueule, mais pour de toutes autres raisons qui ont plus à voir avec le bistouri esthétique...
RépondreSupprimerOn ne trouve que très difficilement la trace de la campagne avec Brigitte B... N'est-ce pas étrange ?
RépondreSupprimerBB en vison noir Blackglama apparaît, semble-t-il, dans le Vogue US du 1er Novembre 1969. Un collector de toute évidence...
RépondreSupprimer