23 janvier 2010
Passages : Claude France
Ayant découvert hier soir à la Cinémathèque le très moyen La madone des sleepings de Maurice Gleize (1927), adaptation muette au rythme déséquilibré et à la réalisation peu inspirée du best-seller de Maurice Dekobra (1925), j'ai découvert du même coup une intéressante actrice au beau nom bien de chez nous dont la carrière n'a laissé quasiment aucune trace : Claude France.
Cette actrice du muet, née en 1893 en Allemagne sous le nom de Jane Josephine Wittig, est apparue dans un petite vingtaine de films entre 1920 et 1928. En 1927, la consécration arrivait avec l'obtention du rôle convoité entre tous de Lady Diana Wynham, la scandaleuse héroïne de La madone des sleepings. Elle s'y montrait sous tous les angles, vêtue ou non et réussissait à donner corps à la créature de Dekobra. Le 2 janvier 1928, près de deux mois avant la sortie du film en salle, Claude France mettait fin à ses jours à l'âge de 34 ans en s'asphyxiant au gaz dans le XVIe, "suite à des chagrins intimes" (dixit la presse d'époque).
Il reste peu de choses d'elle. Quelques films difficilement visibles et parfois, une photo ancienne qui passe sur eBay, comme celle-ci, dont la dédicace m'a intrigué :
"A Jacque, à mon Prince Charmant en souvenir de la Princesse Elise qu'il a traité (sic) avec tant de désinvolture ! affectueusement. Claude France. oct 1924".
Une photo dédicacée à son partenaire Jacque Catelain (1897-1965) qui venait de jouer avec elle dans Le prince charmant de Viktor Tourjansky, sorti en 1925. Claude France était sans doute, pour son malheur, une trop grande amoureuse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cela ne m'etonne pas, vue que Jaque Catelain etait homosexuel! :) Il etait l'amant de Marcel L'Herbier.
RépondreSupprimerJ'aurais aimé aller voire le film, vue que je viens de lire le romans de Dekobra (que j'ai aimé beaucoup). Savez-vous si c'est possible de le visioner encore, ou s'il existe en DVD?
Merci d'avance! :)
Vous m'apprenez bien des choses sur Catelain et sur L'Herbier ! :)La pauvre Claude France a du en être toute bouleversée et ceci explique cela.
RépondreSupprimerJe connais très bine les romans de Dekobra et La Madonne est celui qui a fait son immense succès à l'époque mais n'est pas le meilleur. Essayez de lire "Fusillé à l'Aube" ou "Le Sphinx a parlé", qui sont formidables.
Le film "La Madonne des Sleepings" a été projeté à la Cinémathèque Française une fois récemment en je ne pense pas qu'on pourra le revoir bientôt. Il n'existe pas de DVD et pas de projet de l'éditer.
Merci de votre visite.
Bien cordialement,
TP
Claude France s'est tuée à cause de Paul Brunet.
RépondreSupprimerVous pouvez lire mon dernier post à ce propos. Malheureusement il a été écrit en Espagnol. Peut-être google traducteur peut aider dans ce cas. Bonne semaine!
RépondreSupprimerMerci Zelle pour votre contribution. Je viens d'aller sur votre blog passionnant. Je ne savais pas que Jane Wittig/Claude France avait dénoncé Mata-Hari ni les raisons de son suicide (qui sont de l'ordre du sentimental mais aussi de la culpabilité).
RépondreSupprimer