5 février 2010

Marilyn inédite

Encore une petite série de photos inédites de Marilyn qui refait surface après près de 50 ans : elles ont été prises en décembre 1961 par le photographe Len Steckler lors d'une rencontre qu'il avait organisée chez lui à New-York entre Marilyn et l'une des ses idoles, le vieil écrivain Carl Sandburg (auteur d'une biographie de Lincoln qui était un livre de chevet de Monroe). Certaines des photos de la rencontre entre la star et l'intellectuel étaient connues mais celles qui sont maintenant mise en vente, elles, ne l'étaient pas (ou si peu). Marilyn avait 35 ans et, au regard de son look et de son choix de lunettes, était déjà à fond dans les Sixties. Moins de neuf mois plus tard, elle ne serait plus du tout.

J'aime beaucoup celle-ci, d'une Marilyn à la fois familière et différente

4 commentaires:

  1. Ces lunettes-là, je crois les avoir vues sur une photo prise par des passants dans la rue, photo sur laquelle marilyn non maquillée porte un foulard et un chemisier verts anis. Au fait, tu as lu la nouvelle de Truman Capote ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui je vois bien le petit film amateur dont tu parles - et dont est issue la photo que tu mentionnes - et il est bien possible que ce soient les mêmes lunettes car c'était à la même époque (Marilyn est d'ailleurs sublime dans ce petit film de rien de tout). Et oui, j'ai lu et relu "A beautiful child" de Capote mais ce qu'il raconte doit être pris avec des pincettes et une bonne part doit être du "wishful thinking". Mon livre préféré sur Monroe est sans conteste "Blonde" de Joyce Carol Oates, un véritable coup de poing au plexus.

    RépondreSupprimer
  3. Sacré Tom Peeping! Toujours le chic pour trouver des photos inconnues de notre amie Marilyn...:)
    Celle-ci et la vidéo dans laquelle on peut la voir fumer dans une soirée nous la montre encore plus immortelle, dans ses moments d'intimité. Elle n'en est que plus attachante. Il n'est pas étonnant qu'elle soit devenue une icône, une image qui suscite l'admiration encore aujourd'hui: on n'en finit plus de découvrir des raretés à son sujet! Vendra-t-on toujours quelque chose de la célèbre blonde?

    Marilyn nous surprendra toujours...!:D



    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je crois bien que le monde ne sera jamais rassasié d'images de Marilyn. Ce que cela dit sur Marilyn ? Sans doute pas grand chose. Ce que cela dit sur le monde ? Que quand on ne croit plus à rien, il reste l'humain, beau et fragile ? Peut-être...

    RépondreSupprimer