Au Westwood Memorial Park (Los Angeles)
Je profite actuellement d'un peu de temps aux Etats-Unis pour visiter quelques amies très chères dans leurs résidences permanentes. Marilyn, Judy, Joan.
Pour Marilyn à Westwood (Los Angeles) ça n'a pas été très difficile, l'endroit est central et je connaissais déjà bien le coin qui est en plein-air et d'un calme absolu au milieu de la trépidation de la ville. C'est assez incroyable le nombre de personnes inhumées dans ce tout petit cimetière qui ont eu des liens de proximité professionnels ou privés avec Marilyn. Dans le désordre : Billy Wilder, Darryl Zanuck, Truman Capote, Evelyn Moriarty, Jack Lemmon, Robert Slatzer (imposteur ?), Grace Goddard, Peter Lawford, Dean Martin...
Ça a été plus compliqué pour Judy et Joan à Hartsdale (25 miles au nord de Manhattan) : elles reposent toutes les deux dans un mausolée labyrinthique isolé dans une banlieue chic de New-York. J'y suis allé tout seul et je dois dire que je n'étais pas très fier pendant que je les cherchais dans ces interminables corridors de marbre climatisés : l'ambiance sépulcrale aseptisée des tombeaux de luxe américains n'est pas une sinécure pour un européen. Et il n'y avait, à part moi, pas âme qui vive dans l'immense bâtiment.
Tu as dû ressentir de bien étranges émotions !! C'est beau la passion...
RépondreSupprimerDes émotions, oui. Etranges, pas tant que cela car je suis un habitué des cimetières et des musées, qui sont un peu la même chose. :)
RépondreSupprimerun jour j'espère faire ce voyage pour me recueillir sur la tombe de Marilyn...
RépondreSupprimer