5 janvier 2012
Films vus par moi(s) : janvier 2012
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Mildred Pierce (Todd Haynes, 2011) **
Ce n'est pas un remake du film de Curtiz avec Crawford mais une nouvelle adaptation, fidèle à la lettre et à l'accessoire, du roman de Cain. Comme à son habitude, Haynes tient l'émotion à distance, ce qui confère au film (pour HBO, en 5 épisodes d'1h) une intéressante froideur. Il faut le voir comme un exercice post-moderne, porté par le jeu retenu de Winslet. BR US
Meek's cutoff / La dernière piste (Kelly Reichardt, 2010) ***
Les éprouvantes incertitudes auxquelles étaient soumis les colons des pistes de l'Ouest sont formidablement retranscrites dans ce western contemplatif et pourtant nerveux, presque sans action, sur le périple de deux familles en 1845. On peut y voir du symbolisme ou non mais on ne peut pas ne pas être subjugué par la beauté des images. DVD Z2 UK
Essential killing (Jerzy Skolimowski, 2010) *
En ne donnant pas d'information sur l'identité et le parcours de ce Taliban (?) qui fuit de captivité dans l'hiver d'une forêt polonaise, le réalisateur oblige le spectateur à se concentrer sur le calvaire physique enduré par son personnage (et son acteur, Gallo). La photo est splendide, le rythme soutenu, les flashs mémoriels superflus et le tout n'a rien à dire. DVD Z2 Fr
Come back to the 5 & Dime, Jimmy Dean, Jimmy Dean / Reviens, Jimmy Dean, reviens (Robert Altman, 1982) ***
Un décor unique (un vieux drugstore texan), l'utilisation inventive d'un miroir sans tain pour évoquer des flashbacks et un scénario tendu riche - trop ? - en révélations : cette adaptation d'une pièce de Broadway est une réussite qui laisse s'épanouir les talents de ses formidables actrices (Dennis, Cher, Black, Bates). Cinémathèque Française
Contagion (Steven Soderbergh, 2011) ***
La dynamique d'une pandémie virale mortelle par voie de contact est très bien évoquée dans ce film de SF angoissant qui rappelle des alertes globales récentes (et sans aucun doute futures). Le casting hors-pair (Damon, Fishburne, Winslet, Law, Cotillard, Paltrow) est au service d'un scénario sombre, sobre et intelligemment informé. BR US
The black book / Reign of terror (Anthony Mann, 1949) ***
Les grandes figures de la Révolution Française sont convoquées dans ce thriller bondissant dont le scénario malmène l'Histoire à la recherche d'un "Livre Noir" de Robespierre. Courses-poursuites, trahisons, usurpations d'identités : c'est un véritable Pulp Movie en costumes que Mann nous sert, surclassé par la photo N&B expressionniste. DVD Sony on Demand
Incendies (Denis Villeneuve, 2010) ***
L'avalanche de révélations identitaires de la dernière demi-heure font brusquement passer le film d'un bouleversant drame de la guerre à une sorte de tragédie antique aux relents de mélodrame. Si ce glissement des genres ne m'a pas trop convaincu, j'ai admiré sans réserve la puissance de la réalisation et la présence des deux actrices principales. BR UK
Underground (Anthony Asquith, 1928) **
La rencontre d'un jeune couple dans le métro londonien est contrariée par un agressif admirateur de la jeune femme, qui tente de les séparer. Les scènes du métro et de la rue, splendides de dynamisme, et le jeu sensible des acteurs donnent toute sa force à ce film muet. Je l'ai vu, hélas, avec un accompagnement musical live jazzy répétitif et assommant. Théâtre du Châtelet
Wrangler : Anatony of an icon (Jeffrey Schwarz, 2008) **
Un documentaire assez bien foutu sur le parcours de Jack Stillman (1946-2009), un riche gosse de Beverly Hills qui devint, sous le nom de Jack Wrangler, l'icône du porno gay des Seventies puis s'aventura dans le porno straight avant d'épouser la diva de Broadway Margaret Whiting, de vingt-deux ans son aînée. Le tout avec une sympathique insouciance. DVD Z1
Role models / Les grands frères (David Wain, 2008) **
J'aime ces films de copains trentenaires impliqués dans des situations adolescentes, comme ceux d'Apatow qui aurait pu signer celui-ci, où deux types - dont Paul Rudd, toujours formidable - se retrouvent à parrainer deux gamins à problèmes (un petit noir qui jure comme un charretier et un grand binoclard fan de jeu de rôles). C'est drôle, vulgaire et tendre à la fois. DVD Z2 UK
Le défroqué (Léo Joannon, 1954) ***
Un prêtre défroqué (Fresnais, habité) qui a pris l'Eglise en haine tente d'arracher un jeune novice à la soutane. Avec sa scène de consécration du calice dans un cabaret russe, sa réunion de défroqués, son meurtre catholique et ses autres outrances du genre, ce film enfiévré est un formidable sommet de camp traité avec la plus grande révérence. Web
Rio (Carlos Saldanha, 2011) **
L'utilisation de Rio comme décor est la belle surprise de ce film d'animation familial dont le scénario, assez peu original (dans la lignée des "101 Dalmatiens"), est transcendé par le carnaval de ses couleurs, de son énergie et de ses rythmes de samba. En faisant d'oiseaux ses héros, le réalisateur fait décoller ses plans, parfois jusqu'au vertige. BR Fr
The human centipede 2 (Tom Six, 2011) ***
Un pauvre type handicapé (l'acteur est hallucinant), obsédé par le DVD du "Human centipede", décide de créer son propre mille-pattes humain en cousant douze victimes par la bouche et l'anus. Il faut prendre comme une farce hénaurme (je crois) ce film qui accumule les scènes ignominieuses. Du cinéma extrême, interdit de sortie en salles un peu partout. BR UK (censuré de 2'30)
Gardiens de phare (Jean Grémillon, 1929) *
Au large de la Bretagne, un père et son fils atteint de la rage se retrouvent en huis-clos dans le phare qu'ils gardent. Une fois la belle introduction passée, il n'y a pas assez de péripéties pour maintenir l'attention dans ce muet qui abuse d'effets formalistes et de gros plans de visages. Un petit exercice pour Grémillon qui fera bien mieux dans le parlant. Cinémathèque Française
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