3 février 2012
Films vus par moi(s) : février 2012
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Stolen face (Terence Fisher, 1952) *
Malgré une résolution décevante, ce petit film Hammer dans lequel Henreid est un chrurgien plastique qui remodèle le visage d'une patiente en celui de son amour envolé est, plutôt que bon, intéressant à plus d'un titre : il donne à Lizabeth Scott un double rôle, préfigure 'Vertigo" et annonce la suite de la carrière de Fisher. DVD Z1
The dead (Ford Brothers, 2010) *
Un film de zombies (des noirs) sans enjeu, plombé par l'amateurisme du comédien principal (un blanc) sur lequel tout repose mais qui est transcendé par les splendides paysages du Burkina Faso et du Ghana. Son originalité est en effet de se passer dans la brousse africaine, où la population s'est zombifiée. Si seulement il y avait un point de vue... DVD Z2 UK
One way passage / Voyage sans retour (Tay Garnett, 1932) *
Deux condamnés à mort (elle par la médecine, lui par la justice) se rencontrent sur un paquebot et vivent un amour condamné. Francis et Powell (et McMahon en fausse comtesse, la révélation du film) sont très bons mais la retenue mélodramatique volontaire et le rire idiot et récurrent d'un personnage secondaire empêchent le film de décoller. DVD Warner Archive
Polisse (Maïwenn, 2011) ***
Quelle mouche narcissique a poussé Maïwenn à s'inclure dans son film (dans l'habit d'une photographe inutile) ? A part ce faux-pas, Polisse, avec son urgence, son énergie, son jeu entre réel et fiction et sa formidable équipe d'acteurs réussit à prendre à la gorge et à amuser sur un sujet comme un champ de mines (la Brigade de Protection des Mineurs). BR Fr
Harry Potter and the deathly hallows, part 2 / Harry Potter et les reliques de la Mort, partie 2 (David Yates, 2011) 0
J'ai des scrupules à mettre 0 à un film d'un cycle que tout le monde semble avoir vu et aimé mais rien, dans l'univers Harry Potter, ne me parle. Dans ce film (je n'ai vu des autres épisodes que le premier), les personnages, l'histoire, l'identité visuelle (cet horrible gris-bleu gothico-fantastique), les vols planés... : tout m'insupporte. Allez zou, 0 ! BR Fr
Le comte de Monte-Cristo (Claude Autant-Lara, 1961) *
Trois heures, deux parties : la première (le complot) est plutôt réussie mais la seconde (la vengeance) tombe à plat à cause de la paresse de la réalisation, des dialogues ampoulés et du jeu déclamatoire de Jourdan, un Monte-Cristo dépressif. Là où il aurait fallu du lien, il n'y a qu'une suite de belles images (avec un très étonnant travail sur la couleur). BR Fr
Bombshell / Mademoiselle Volcan (Victor Fleming, 1933) **
Une comédie satirique sur une star d'Hollywood pressée de toutes parts qui aspire à une vie normale. Le rythme survolté des mouvements et des dialogues qui crépitent tapent quelque peu sur les nerfs mais Harlow, blanc-neige des escarpins aux cheveux, joue très "tongue in cheek" avec son propre personnage et c'est vraiment drôle. DVD Warner Archive
Dead ringers / Faux semblants (David Cronenberg, 1988) ***
Dans l'une des interprétations les plus mémorables des 80's (et grâce à d'excellents SFX), Irons est Beverly et Elliot, deux jumeaux gynécos dont l'équilibre s'effondre suite à une rencontre féminine. Ce puissant drame psychologique est aussi une bouleversante plongée dans les joies et les horreurs de la fusion gémellaire et des liens du sang. BR Fr
Big Love, saison 5 (HBO, 2011) ***
Après les excès mélodramatiques de la saison 4, cette saison finale de Big Love prend un tournant sombre et tragique, concluant formidablement la série. Tout le casting brille une fois de plus dans le puzzle complexe d'une famille polygame de l'Utah, confrontée à elle-même et à l'extérieur. Une série des plus originales, aux personnages inoubliables. DVD Z1
Pina (Wim Wenders, 2011) ***
Pas un documentaire (rien n'est analysé) mais une déclaration d'amour de Wenders à Pina Bausch et à ses danseurs. L'enchaînement des séquences de ballets, sublimement filmées sur scène et en extérieurs, immerge le spectateur (la 3D aidant) dans l'art si personnel et néanmoins universel de la chorégraphe disparue en 2009. Un film précieux. BR Fr 3D
Civilisation (BBC2, 1969) ***
La série documentaire pionnière de Kenneth Clark sur la civilisation occidentale (qui vaut plus que toutes les autres réunies), diffusée en couleurs sur BBC2 et PBS en 1969 : treize épisodes de 45' pour raconter l'art et la pensée en Occident de Cluny à Apollo. Le voyage, érudit et vulgarisateur à la fois, émerveille toujours. Un monument télévisuel. BR UK
The legend of Lylah Clare / Le démon des femmes (Robert Aldrich, 1968) 0
Aldrich est en petite forme avec ce mélo poussif et bavard sur une actrice (Novak, exécrable comme souvent) possédée par la star morte qu'elle doit jouer à l'écran. La scène très camp de la party hollywoodienne avec Browne en furie poliomyélitique n'est que le mirage de ce que le film aurait pu être. Il y a des sauces qui ne prennent pas. DVD Warner Archive
V for Vendetta / V pour Vendetta (James McTeigue, 2005) ***
Découvrir ce film sept ans après sa sortie, dans un monde économique et social totalement retourné, est un choc. Ses résonances avec l'actualité, son appropriation par les Anonymous, les métaphores qui s'en dégagent en font une incarnation de "L'esprit du temps" qui, pour un blockbuster, donne le vertige. Je ne connais pas la BD mais le film m'a soufflé. BR UK
The searchers / La prisonnière du désert (John Ford, 1956) ***
Après quelques purges, il est salutaire de se replonger dans un classique comme celui-là, qu'on croit connaître par coeur mais dont on redécouvre à chaque fois les merveilles : cette fois par exemple, l'extraordinaire sens du cadre. A part la scène superflue du mariage avorté, tout dans ce film est exaltant. Un western auquel toujours on revient. BR UK
Cemetery Junction (Rick Gervais & Stephen Merchant, 2010) *
Les auteurs de l'excellent "The Office" (BBC, 2001-2003) se prennent les pieds dans le piège des clichés, de l'humour potache et de l'émotion facile avec ce film insipide sur trois jeunes potes anglais qui rêvent de quitter leurs vies provinciales formatées en 1973. Tout cela a déjà été vu cent fois et aucun risque n'est pris. Reste de bons acteurs, dont Emily Watson. BR UK
How do you know / Comment savoir (James L. Brooks, 2010) 0
Une comédie romantique comme une autre, anodine et prévisible, que j'ai commencé à regarder avant de prendre un bouquin en attendant que ca passe. Elle m'a confirmé que j'aime beaucoup Whiterspoon et Rudd (mais dans d'autres films), vraiment pas du tout Wilson et que le vieux Nicholson surjoue maintenant deux fois sur trois. DVD Z2 UK
L'étrange Monsieur Victor (Jean Grémillon, 1938) ***
Raimu est magistral dans ce mélodrame aux accents de film noir qui joue d'une ambiguïté constante entre le crime et la bonté, l'ombre et la lumière. Un commerçant assassin, pétri de culpabilité, héberge chez lui l'homme évadé (Blanchar, excellent) qui a été condamné à sa place. La caméra mobile de Grémillon capture avec génie Toulon reconstitué en studio. VHS
Blindness (Fernando Mereilles, 2008) 0
Difficile de noter un film qu'on a laissé tomber au bout de 30' mais celui-ci, où les habitants d'une grande ville deviennent brusquement aveugles (sauf une femme), m'a fait chier dès le début avec sa pose visuelle et sonore, sa froideur affectée et ses invraisemblances. Même la présence de Julianne Moore n'a pas pu me faire tenir le coup. BR Fr
Wichita / Un jeu risqué (Jacques Tourneur, 1955) ***
L'interdiction des armes à feu dans la petite ville de Wichita est mise à l'épreuve par un groupe de cowboys violents. Ce western court et sec (et quelque peu réactionnaire) va à l'essentiel de son message : la loi et l'ordre doivent être appliqués, quelles que soient les circonstances. Tourneur utilise formidablement le Cinémascope et McCrea. DVD Warner Archive
Wake Wood (David Keating, 2011) 0
Un couple confie sa petite fille décédée à une secte qui peut ramener les morts à la vie pendant trois jours. Sur un sujet à beau potentiel, proche du très bon "Pet Sematary" (Lambert, 1989), ce film produit par la Hammer nouvelle mouture échoue de toutes parts, desservi qui plus est par une photo vidéo vraiment moche. Cheap et barbant. DVD Z2 UK
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Tu m'a tenté, je commande le coffret "Civilisation" !
RépondreSupprimerTrès bon choix Anbrosius ! Sache quand même que c'est un doc très bavard (K. Clark nous parle plein cadre la plupart du temps avec son accent british terriblement upper class) et aussi, ce qui est un peu déstabilisant, que K. Clark a une dentition épouvantable : on a dit que sa bouche ressemblait à un magasin de porcelaine dans lequel quelqu'un aurait balancé une grenade. Mais quel voyage dans la culture européenne !
RépondreSupprimerOups, la faute : "Tu m'as tenté..." . Quant à la dentition de Kenneth Clark je te donnerai mon sentiment.
RépondreSupprimerputain Tom, One way passage, quoi!
RépondreSupprimerCe mélange des tons est justement ce qui fait le sel du film...C'est assez borzagien.
L'idée du film m'a plu plus que le film lui-même, à cause du personnage du voleur rigolard, dont le rire bénêt répété - et seulement à cause du rire, pas du personnage lui-même - m'a été rédhibitoire. Une faute impardonnable dans un film si court et dense. Borzage aurait dosé.
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