19 mai 2012

Marilyn : Exposition "Seule" chez Renoma

A Paris, chez Renoma (le styliste qui a habillé les pop stars des Seventies, des Stones à Warhol), une exposition originale - vraiment - est consacrée à Marilyn Monroe : "Seule". Sur les trois niveaux du show-room, photos, objets et installations dressent un portrait créatif de l'icône morte il y a cinquante ans cette année.

Dans la boutique elle-même sont présentées, parmi et au milieu des vêtements très rock du styliste, des tirages de photos de Bernard of Hollywood, le photographe qui suivit la carrière de Marilyn depuis ses débuts de modèle au milieu des années 40 jusqu'à son triomphe de superstar une décennie plus tard. C'est la première fois qu'une aussi importante série de photos de Bernard est montrée en France, prêtée par sa fille, Susan Bernard.


A l'étage, le photographe Yury Toroptsov présente une sélection de tirages de grands et petits formats de son beau projet "Marilyn and I", exposé avec succès au Bon Marché l'hiver dernier. Des admirateurs célèbres ou anonymes posent chez eux ou sur leur lieu de travail, à coté d'une robe d'été vichy bleu ayant appartenu à Marilyn. La petite robe originale ayant servi de support au projet fait aussi partie de l'exposition, relique des années Fifties pendue sur un cintre dans une vitrine de verre.


A sous-sol, une création artistique très réussie, sur une idée de Maurice Renoma, évoque Marilyn Monroe, la femme et la star, autour de plusieurs installations composées de photos, d'affiches, d'enregistrements sonores, de néons, de livres, de coupures de presse, de mobilier et de sculptures. Ce portrait subjectif, original et franchement émouvant, de la vie terrestre et de la postérité universelle de Marilyn, est un formidable hommage à la plus vivante des blondes disparues.


Pour les fans de Marilyn et pour les amateurs de photographie et d'art contemporain, "Seule" est une exposition à plusieurs facettes à ne pas manquer.

"Seule", exposition du 11 mai au 25 juillet 2012
chez Renoma / Komplex Store - 118 rue de Longchamp 75116 Paris

  

2 commentaires:

  1. J'étais sur Paris ce week end et j'ai voulu aller faire cette expo, malheureusement, c'était fermé. Je n'ai vu que par les vitrines... Merci donc pour ces photos qui me font visiter cette expo que j'aurai aimé voir mais on ne peut pas tout faire.
    Paradisehunter.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est dommage en effet mais comme il s'agit d'une boutique, elle doit être fermée le dimanche. La vitrine vous aura donné une idée quand même.

    RépondreSupprimer