2 juin 2012
Films vus par moi(s) : juin 2012
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
The grey / Le territoire des loups (Joe Carnahan, 2012) **
En Alaska, sept hommes rescapés d'un crash aérien se retrouvent pourchassés par une meute de (très) gros loups. Porté par la présence assurée de Liam Neeson, un survival énergique bien ficelé mais dont l'ambition symbolique et métaphysique (l'Homme face à sa mort) pète plus haut que son cul. C'est quand même, dans le genre, un bon cru. BR Fr
Une partie de campagne (Jean Renoir, 1936) ***
La puissance sensuelle de ce moyen métrage, ode au désir et à la puissance vitale de la Nature, n'a pas d'égale. La composition des images, l'hommage impressionniste, les comédiens et les raccourcis atteignent la perfection, miraculeusement surhaussée par la musique de Kosma. Mon film préféré de tout le cinéma français, malgré la concurrence. DVD Z2 Fr
Clash of the Titans / Le choc des Titans (Louis Leterrier, 2010) 0
Un scénario bavard et poussif, un acteur principal (Sam Worthington en Persée) sans aucun charisme et une réalisation tape à l'oeil incompétente plagiée sur Peter Jackson : ce lointain remake est une purge qui met toute la gomme pour la séquence finale du réveil du Kraken, qui aurait pu être mille fois mieux. Un ratage mais je n'en attendais pas plus. DVD Z2 Fr
Bridesmaids / Mes meilleures amies (Paul Feig, 2011) ***
Une production Apatow, donc une comédie à la fois scatologique et romantique, souvent hilarante et juste, sur l'amitié à l'épreuve des engagements. Ici, une trentenaire seule et cynique face au proche mariage de sa meilleure amie. La recette est irrésistible. Une scène d'anthologie : l'effet d'une intoxication alimentaire collective dans une boutique de robes de mariée. BR Fr
Michael (Markus Schleinzer, 2011) ***
Par petites touches dénuées de sensationnalisme mais froides et cliniques comme dans un Haneke (dont le réalisateur a été un collaborateur), le quotidien banal et terrible d'un pédophile trentenaire et du garçon de dix ans qu'il tient enfermé dans la cave de son pavillon de banlieue. Un film dérangeant qui rappelle que le cinéma autrichien est un genre à lui seul. BR UK
Man from Earth (Richard Schenkman, 2007) **
Une demi-douzaine d'amis professeurs se retrouvent pour le départ d'un autre, qui leur annonce qu'il est un homme de 14.000 ans sur lequel le Temps n'a pas prise. Sur cette idée très originale, le film est un dialogue à plusieurs voix sur les grands questionnements de l'Humanité. Le look téléfilm et les acteurs médiocres n'empêchent pas d'écouter avec intérêt ce qui est dit. DVD Z2 UK
West Side Story (Robert Wise, 1961) ***
Cinquante ans après sa sortie, West Side Story réussit à rester novateur, pas tant par l'histoire inspirée de Roméo et Juliette mais par les exceptionnelles chorégraphies de Jerome Robbins, la musique indémodable de Leonard Bernstein et l'utilisation de la couleur et de la Super-Panavision. Les racailles semblent bien inoffensives mais le film est un spectacle total. BR Fr
Cabeza de Vaca (Nicolas Echevarria, 1990) ***
Entre 1528 et 1536, un conquistador naufragé en Floride traverse le continent américain tout en se découvrant un pouvoir chamanique auprès des tribus indiennes qu'il croise. D'après une histoire vraie, une immersion mi-rêve mi-documentaire dans un autre espace-temps, rarement capturé au cinéma. Un film fascinant, totalement original. DVD Z2 Fr
No man of her own / Chaînes du destin (Mitchell Leisen, 1950) **
Une fille-mère se retrouve avec l'identité d'une morte dont elle rencontre la riche belle-famille qui l'accueille à bras ouverts avant qu'un maître-chanteur n'apparaisse. Un mélo noir comme l'époque en a produit à la chaîne. Les acteurs sont bons (Stanwyck l'est, évidemment) et la Paramount a du savoir-faire : ça se regarde donc avec plaisir. DVD Z1 US
Roman Polanski: wanted and desired (Marina Zenovich, 2008) **
Le documentaire qui a relancé, plus de trente ans après les faits, les démêlés de Polanski avec la justice américaine et les médias internationaux. Le détournement de mineure de 1977 et le zoo judiciaire qui a suivi sont racontés par des images d'archives et des témoignages contemporains. Comme un Polanski, mais là c'est pour de vrai. DVD Z2 Fr
Patton (Franklin J. Schaffner, 1970) **
Moins film de guerre qu'étude de personnalité, ce film (un peu trop long) au 7 oscars réussit à être à la fois une fresque épique et un portrait intimiste. George C. Scott incarne - formidablement - le Général Patton comme un homme de la Renaissance, érudit, mystique et imprévisible, qui se réalise dans l'action de la Seconde Guerre Mondiale. BR Fr
Shame (Steve McQueen, 2011) *
Michael Fassbender se donne à fond, âme et corps, dans le rôle d'un sex-addict qui vit et travaille à New York dans un état de solitude affective totale. Sa performance est impressionnante mais le film, une fois vu, parait manquer de signification. L'histoire avec sa soeur (Carey Mulligan) tente l'émotion sans trop convaincre. Ambitieux mais moins profond qu'il voudrait. BR Fr
John Carter (Andrew Stanton, 2012) ***
L'échec historique de ce film en salles est injustifié : dans le genre de l'heroic fantasy (dont le roman d'E.R. Burroughs en 1912 est un titre fondateur), on est dans le haut du panier. Le héros passe de la Terre à Mars, rencontre des créatures, combat des monstres et s'éprend d'une princesse. Il y a un goût de déjà-vu bien sûr, mais c'est du cinéma de distraction épatant. BR US 3D
Damages, saison 2 (FX, 2009) ***
Encore plus labyrinthique que la première saison, celle-ci, centrée autour d'une multinationale qui empoisonne des villages de West Virginia, continue à donner à Glenn Close, en avocate new-yorkaise venimeuse, un rôle en or. Même si les ficelles sont un peu grosses, on en redemande parce que ça fait du bien d'être la victime de manipulations aussi outrancières. DVD Z2 Fr
Let me in / Laisse-moi entrer (Matt Reeves, 2010) **
Un bon remake US du film suédois "Lat de rätte komma in / Morse" (Tomas Alfredson, 2008) qui souffre quand même de la comparaison avec son excellent modèle dont l'atmosphère glaciale, la douleur et l'aspect inédit de l'histoire - un garçon solitaire de douze ans se prend d'amitié pour sa voisine du même âge, un vampire - étaient plus marquants. DVD Z2 UK
The mist (Frank Darabont, 2007) ***
Un retour bienvenu à la SF pure des Fifties autour d'un brouillard plein de monstres lovecraftiens qui coinçe dans un supermarket les habitants d'une petite ville. D'après une nouvelle de Stephen King, le film est étonnamment noir et désespéré. Et si les clichés abondent, ça marche, comme avec le personnage de la fondamentaliste chrétienne exaltée. DVD Z1 US
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Et la version N&B disponible sur le DVD US est encore mieux je trouve !
RépondreSupprimerOld school!
Vu en 2008. Comme tout bon film, d'horreur ou pas, The Mist ne m'a pas laché une fois le générique passé. Souvenir d'un profond desespoir et d'un cafard tenace.
RépondreSupprimerExcellent!
Le Renoir est intemporel et se revoit à chaque fois avec une vive émotion.
RépondreSupprimerThe Mist?
RépondreSupprimermais...
pff..
et cette fin moisie...