1 mai 2012

Films vus par moi(s) : mai 2012



*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Le Comte de Monte-Cristo (Robert Vernay, 1943) ***
Une mise en scène plus exaltée aurait fait du film un chef-d'oeuvre mais tel qu'il est, avec sa photo superbe, son scénario respectant intelligemment Dumas et surtout la présence charismatique de Pierre Richard-Willm, un Dantès/Monte-Cristo classieux en diable, c'est sans doute la meilleure version (qui eut sous l'Occupation un succès immense). DVD Z2 Fr

The Maltese Falcon / Le Faucon Maltais (John Huston, 1941) ***
Bogart, Astor, Lorre, Greenstreet et Cook sont inoubliables et la réalisation de Huston s'approche de la perfection mais c'est le dialogue d'un cynisme hilarant  - "Quand on perd un fils, on peut toujours en avoir un autre mais il n'y a qu'un Faucon Maltais" - qui propulse au firmament ce classique (du Film Noir ? de la comédie ?) au bavardage étourdissant. BR Fr 

Tu seras mon fils (Gilles Legrand, 2011) ***
La morbidité des tragédies classiques plane sur cette histoire de haine paternelle dans un vignoble du Bordelais. Niels Arestrup compose - formidablement - un monstre face au vulnérable Lorànt Deustch. La photographie solaire magnifie le paysage qui sert de décor à une bataille affective d'un genre rarement évoqué au cinéma. Un film qui frappe fort. DVD Z1 Fr

The jungle book / Le livre de la jungle (Wolfgang Reitherman, 1967) ***
A part la séquence un peu longuette des éléphants, il n'y a rien à jeter dans cette merveille de Disney. De la splendide jungle du générique au beau final près du village, des personnalisations aux immortels morceaux musicaux ('The bare necessities","I wanna be like you"...), la magie opère à chaque fois. Un film qui m'est très cher : mon premier vu au cinéma. DVD Z1 US

Die goldene Stadt / La ville dorée (Veit Harlan, 1942) *
Gros succès du cinéma nazi, ce mélo en Agfacolor sur une oie blanche (Kristina Söderbaum, qui joue en équarquillant les yeux) qui quitte la ferme paternelle pour aller à Prague - la ville dorée - où elle perd toutes ses illusions, est anodin avec de belles images. Le message réactionnaire contre la ville et ses tchèques corrupteurs est l'élément le plus intéressant. DVD Z2 Allem

Le fugitif (Robert Bibal, 1946) *
Un étrange hybride entre le réalisme français et le film noir américain sur un innocent évadé (René Dary) qui revient dans une petite ville montagnarde canadienne pour se venger et retrouver son amour. La Savoie passe pour le Canada, tout le monde parle français sans accent et l'action patine. Ces multiples bizarreries font du film une vraie curiosité. DVD Z2 Fr

La prima cosa bella (Paolo Virzi, 2011) 0
Un frère et une soeur éloignés se retrouvent au chevet de leur mère qui se meurt d'un cancer alors que la chronique de leur vie familiale, des années 70 au présent, nous est racontée en flashbacks. Tout cela sonne terriblement artificiel, entre scènes d'humour et d'émotion fabriquées. Les bons acteurs (et le plaisir de revoir Stefania Sandrelli) n'y peuvent rien. DVD Z2 Fr

Snowtown / Les crimes de Snowtown (Justin Kurzel, 2011) **
Le quotidien terrible d'un ado d'une banlieue d'Alélaïde entraîné par le compagnon de sa mère, un serial-killer, dans une série de crimes brutaux. D'après un fait-divers australien, ce portrait éprouvant d'une manipulation psychologique dans une société sordide est uniformément désespéré. Impressionnant et formidablement interprété mais vraiment crade. BR UK

Nos jours heureux (Eric Toledano & Olivier Nakache, 2006) *
Cette chronique d'une petite colonie de vacances au début des années 90 remplit son humble mission : jouer sur le charme du souvenir sans provoquer une seule vague. C'est sympa et démago comme il faut et ça se laisse regarder sans surprise (avec un running gag plutôt drôle : la monitrice timide et coincée qui se déchaîne dans le juron ordurier). DVD Z2 Fr

Mission: Impossible - Ghost protocol / Mission : Impossible - Protocole fantôme (Brad Bird, 2011) 0
De l'action, de la technologie, du cool, de l'exotisme géographique, de la musique qui martèle et Tom Cruise qui a pris un coup de bouteille (c'est ça le plus intéressant) : toute cette débauche d'énergie pour un blockbuster formaté qu'on regarde passer comme une vache un train. J'ai laissé tomber à la fin de la séquence de la tempête de sable à Dubaï. BR Fr

Weekend (Andrew Haigh, 2011) ***
A Nottingham, deux gays proche de la trentaine se rencontrent en boîte, passent une nuit ensemble et les 48 heures suivantes à discuter en évaluant leur attachement réciproque. Les thèmes de la solitude, de l'identité sexuelle, des choix affectifs sont traités avec finesse dans ce film qui parle pour dire quelque chose. Avec deux très bons acteurs. BR UK

La grande illusion (Jean Renoir, 1937) ***
Quel bonheur que de revoir un classique comme celui-là et d'en redécouvrir scène après scène la justesse, l'émotion, l'intelligence et l'audace. Bien sûr, les personnages sont des stéréotypes (et encore) mais n'est-ce pas ce qui en fait l'universalité ? Gabin, Fresnay, Dalio, Stroheim, Carette, quoi ! Et les scènes du show, du géranium, de la veuve... BR Fr

Damages, saison 1 (FX Network, 2007) ***
Glenn Close est le choix parfait, évident, pour le rôle d'une avocate new-yorkaise reptilienne aux prises avec un homme d'affaires crapuleux et une jeune juriste qu'elle vient de recruter dans son cabinet. En treize épisodes tendus comme un arc, cette série-feuilleton formidablement écrite (et étonnament stressante) martèle son message : "Trust no one". BR UK

Bird of Paradise / L'oiseau de Paradis (King Vidor, 1932) ***
Dolores del Rio et Joel McCrea passent leur temps dénudés dans cet exotique et très pulp Pre-Code sur l'histoire d'amour impossible dans une île du Pacifique entre un matelot américain et une princesse condamnée au sacrifice. L'érotisme, les indigènes, la musique de Max Steiner... annoncent "King Kong", mais avec une toute autre innocence. BR US

Anonymous (Roland Emmerich, 2011) **
Le mystère sur l'identité de l'auteur des écrits attribués à Shakespeare sert de trame à cet thriller historique sans scrupule qui nous emmène au Globe Theatre et à la cour d'Elizabeth I. Ce n'est évidemment pas parole d'Evangile politique ou littéraire mais c'est malin, spectaculaire et superbement porté par Rhys Ifans et Vanessa Redgrave. BR UK

Sharkwater (Rob Stewart, 2006) **
Les formidables images sous-marines et la séquence de Greenpeace au large du Costa-Rica sont les moments forts de ce documentaire activiste contre le massacre des requins (pour leurs ailerons). Si le plongeur-réalisateur se met lui-même un peu trop en valeur, sans doute emporté par sa jeunesse, son film résonne comme un nécessaire cri de colère. BR UK

Nocturnes (Henry Colomer, 2006) *
En neuf séquences nocturnes N&B, le réalisateur évoque ses souvenirs et impressions d'enfance de 1957-1958, avec l'histoire familiale (mort de la grand-mère, déménagement..) sur fond de grande Histoire (Spoutnik, Guerre d'Algérie...). Contemplatif, sensible et aussi un peu chiant mais avec plusieurs scènes très belles (le cétacé échoué, les vers luisants...). DVD Z2 Fr

2 avril 2012

Films vus par moi(s) : avril 2012


*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Tarzan goes to India / Tarzan aux Indes (John Guillermin, 1962) *
Jock Mahoney incarne un Tarzan un peu sur le retour qui débarque aux Indes pour sauver (avec l'aide d'un petit Indien) un troupeau d'éléphants d'une vallée condamnée par la mise en eau d'un barrage. C'est un film très anecdotique dont l'intérêt est d'avoir été tourné sur place avec de vrais éléphants. Leurs scènes sont impressionnantes. DVD Warner Archive

Le grand jeu (Jacques Feyder, 1934) **
La direction d'acteurs de Feyder semble renvoyer aux codes du muet, ce qui m'a un peu gêné même s'ils sont tous (Willm, Bell, Rosay, Vanel, Pitoeff) excellents. Grémillon aurait sans doute fait un film plus lyrique avec cette histoire d'obsession amoureuse et de Légion. Mais la retenue de l'ensemble est transcendée dans un sublime plan final. DVD Z2 Fr

Hysteria / Oh my god ! (Tanya Wexler, 2011) *
L'histoire est étonnante et amusante (l'invention du vibromasseur à Londres en 1880 par un jeune médecin gynécologue) mais la platitude du scénario et de la réalisation empêchent le film de décoller malgré la présence de Dancy, Gyllenhaal et Everett. On sourit souvent tout en imaginant ce que ça aurait pu être entre des mains plus expertes. BR Fr 

The white diamond (Werner Herzog, 2004) ***
Autour d'un drôle d'ingénieur anglais et de son ballon au-dessus de la canopée de Guyane, un documentaire vagabond où l'on croise dans la forêt un mineur charismatique, un fan de Michael Jackson, des nuées d'oiseaux qui se cachent derrière une chute d'eau géante... Surprenant et poétique, c'est un diamant de plus sur la couronne d'Herzog. DVD Z2 UK 

Le ciel est à vous (Jean Grémillon, 1943) ***
Un couple provincial (Madeleine Renaud et Charles Vanel, splendides) vit sa passion pour l'aviation malgré la réprobation de l'entourage et les sacrifices nécessaires. Un beau film, atypique dans la production de l'époque, ode à l'expression personnelle et à l'amour conjugal. Avec l'un des plus beaux portraits de femme du cinéma français. Enreg. TV  

Into the abyss (Werner Herzog, 2011) **
L'abysse, c'est sans doute le regard noir, terrifiant, du condamné à mort de 28 ans qu'Herzog est allé interviewer dans sa prison texane huit jours avant son exécution. Le récit du triple homicide qui l'y a conduit et les témoignages de ses proches et de ceux de ses victimes entrouvrent la porte sur l'Enfer. Un documentaire dérangeant sur les voies du Mal. DVD Z1 US  

L'heure d'été (Olivier Assayas, 2008) ***
Un film magnifique et juste sur le Temps qui passe et ses effets sur les personnes et leurs choses. Loin d'être un pensum, c'est une chronique familiale toute en délicatesse autour de quelques oeuvres et objets d'art qui partent par dation, à la mort de leur propriétaire, au Musée d'Orsay (qui a commandé le film). La Vie elle-même y semble encapsulée. DVD Z2 Fr

Extremely loud & incredibly close / Extrêmement fort et incroyablement près (Stephen Daldry, 2011) ***
Si on prend l'histoire comme une parabole sur le travail du deuil et la resilience chez les enfants, ce film très littéraire réussit admirablement. Le prendre comme un drame ou un mélodrame le ruinerait. Le jeune acteur qui interprète le gamin surdoué frappé par la mort de son père le 11/9 est excellent dans un rôle difficile, aidé par une réalisation inspirée. BR US.

Harry Brown (Daniel Barber, 2009) **
Quand un vieux pote se fait massacrer par une bande de cailleras, un septuagénaire décide de nettoyer sa cité anglaise. Un vigilante (terme générique) bien violent qui s'élève au-dessus des autres grâce à la présence formidable de Michael Caine, à la photographie esthétisante et à une scène mémorable dans une serre de cannabis illégale. De la série B haut-de-gamme. DVD Z2 UK

Le voyage dans la Lune (Georges Méliès, 1902) ***
Restauré dans une copie en couleurs avec un bon accompagnement de Air, cet incunable du cinéma a conservé son pouvoir d'émerveillement, en partie dû à l'innocence de son histoire, au charme de ses trucages bricolés et à l'enthousiasme visible de ses participants. J'adore la dernière scène, quand ils dansent de joie après le retour des explorateurs. Et c'est magique de revoir la naissance d'un art. BR Fr

Les bien-aimés (Christophe Honoré, 2011) **
Entre 1965 et 2010, les histoires amoureuses à méandres d'une mère (Sagnier puis Deneuve) et de sa fille (Mastroianni). Comme dans "Les chansons d'amour", les personnages expriment leurs sentiments par des chansons de Beaupain, vives ou tristes. Si le film est un peu long (2h15) et certaines situations artificielles, le point de vue mélancolique sur le temps qui passe et les bien-aimés disparus est touchant. BR Fr

Maciste all'Inferno / Maciste en Enfer (Riccardo Freda, 1962) 0
En 1630, Maciste arrive inexplicablement en pagne en Ecosse et descend dans une grotte pour sauver une jeune femme, prise pour une sorcière, du bûcher. Tout ce nonsens commence par amuser puis les faiblesses du scénario et de la réalisation et l'incompétence du jeu de Kirk Morris fatiguent. Il reste des beaux plans, de Morris justement et de la grotte. DVD Z2 Fr

Chacun cherche son chat (Cédric Klapisch, 1996) **
Quelques jours d'été dans le Faubourg Saint-Antoine avec une jeune femme un peu seule qui a perdu son chat et que les voisins aident dans sa recherche. Tout le monde est sympa, de la vieille au colocataire gay, mais derrière les clichés les plans d'immeubles en démolition annoncent les changements à venir. Un film léger, daté et plein de charme. DVD Z2 Fr  

Dark city (William Dieterle, 1950) **

Part film noir, part mélo, cette histoire de joueurs de tripot poursuivis par le frère psychotique d'un type qu'ils ont arnaqué et qui s'est suicidé vaut surtout par la présence de Charlton Heston (dans son premier premier rôle), de Lizabeth Scott en chanteuse de cabaret (cinq chansons !) et d'un étonnant retournement des rôles du chat et de la souris. Pas mal du tout. DVD Z1 US

Carlos (Olivier Assayas, 2010) ***
La réalisation discrète mais assurée, la richesse narrative et la perfection de la reconstitution d'époque transforment ce film sur Carlos (incarné par le formidable Edgar Ramirez) en un docudrama fleuve (plus de 5h dans sa version originale) sur la naissance du terrorisme international. Une page d'histoire doublée d'une étude psychologique, ambitieuses et réussies. DVD Z2 Fr

Joe Dakota (Richard Bartlett, 1958) ***
Une perle du western de série B, au ton nonchalant comme la démarche de son intrigant héros (Mahoney, à la présence charismatique), sur les habitants d'un petit hameau qui découvrent leur implication passive dans un crime lié au pétrole. Un discret symbolisme chrétien parcourt tout le film, qui s'avère être un conte moral sur la faute et la rédemption. DVD Z2 Fr

A dangerous method (David Cronenberg, 2011) ***
Centrée sur la patiente hystérique Spielrein (Knightley, qui ne se ménage pas), l'histoire de la rupture professionnelle entre Jung (Fassbender) et Freud (Mortensen) devient le champ de bataille de passions sensuelles et intellectuelles dans ce film intimiste, bavard et exigeant qui cristallise les obsessions de Cronenberg sur les torsions de l'âme et du corps. BR US

Le Skylab (Julie Delpy, 2011) ***

Un film léger et anachronique comme une chanson de Stone et Charden autour d'une famille qui se retrouve l'été 1979 en Bretagne pour un anniversaire. Tous les acteurs, enfants comme adultes, dégagent une telle fraîcheur qu'il est difficile d'y résister, malgré les clichés du scénario. Ceux qui, comme moi, aiment "L'hôtel de la plage", se régaleront. DVD Z2 Fr

The descendants / Les descendants (Alexander Payne, 2011) *
J'ai été très déçu par cette histoire d'un père absent qui redécouvre ses deux filles et apprend son cocufiage pendant que sa femme est dans le coma à l’hôpital. Clooney, la révélation faite, n'a plus qu'une expression et les facilités dignes d'une telenovela abondent. Le tout dégage un ennui poli qui veut passer pour de la profondeur. Bien du bruit pour rien. BR US

Buda as sharm foru rikht / Buddha collapsed out of shame / Le cahier (Hana Makhmalbaf, 2007) *** 
En Afghanistan, au pied des bouddhas détruits de Bâmiyân, une fillette de six ans qui veut aller à l'école se heurte à des jeunes garçons qui imitent les Talibans puis les Américains. Une fable désespérante mais non dénuée d'humour sur les ravages de l'obscurantisme, de la guerre et le sacrifice d'une génération. Avec des enfants exceptionnels de naturel. DVD Z2 Fr  


10 mars 2012

Moments : Daïnah la métisse (Grémillon, 1931)

La scène de la soirée masquée sur le paquebot dans l'intrigant "Daïnah la métisse" de Jean Grémillon. Le bocal des poissons, les masques des passagers, le vol du couteau, la robe de la métisse. Le génie de Grémillon.

3 mars 2012

Films vus par moi(s) : mars 2012


*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Hugo / Hugo Cabret (Martin Scorsese, 2011) ***
Ce splendide hommage (dont on sent la sincérité à chaque plan) à Mélies, et par lui, aux pionniers du cinéma, est aussi un sensible portrait d'enfance dénué de mièvrerie. La retenue des émotions surprend et le décor de cette gare Montparnasse onirique émerveille. Un beau film, triste et touchant comme le visage de son jeune héros. BR 3D US

L'impossible Monsieur Pipelet (André Hunebelle, 1955) 0
Le film n'est pas mauvais dans son genre (la comédie populaire franchouillarde des Fifties) mais le temps n'a pas été clément avec ce cinéma d'une désuétude atterrante. Simon est très bon, bien sûr, dans le rôle d'un concierge de Montmartre et c'est sympathique de voir Paris il y a 60 ans, mais que tout cela est anodin et bébête. DVD Z2 Fr

Puzzle of a downfall child / Portrait d'une enfant déchue (Jerry Schatzberg, 1970) *
Dunaway se donne avec talent à un modèle qui s'enfonce dans la dépression et l'autodestruction et la photo est magnifique mais l'égocentrisme forcené de ce personnage antipathique m'a rebuté au point de me faire décrocher plus d'une fois. Un film très représentatif de son époque, qui navigue entre le classique et l'expérimental.  DVD Z2 Fr

El secreto de sus ojos / Dans ses yeux (Juan José Campanella, 2009) ***
L'énergie positive et destructrice de la passion traverse le temps en Argentine entre 1974 et 1999 dans ce thriller romantique qui fusionne habilement tension et émotion autour d'un crime ancien. Les personnages prennent corps et âme grâce aux excellents acteurs et à la finesse de l'écriture. Un film qui a quelque chose de la beauté des classiques. DV Z2 Fr

Grease (Randal Kleiser, 1978) ***
La fraîcheur, l'insouciance et le dynamisme de "Grease" n'ont pas pris une ride depuis sa sortie il y a près de 35 ans. Quand on y ajoute le charisme des acteurs (mention spéciale à Travolta et Channing), la qualité de la réalisation, de la photo et les chansons inaltérables, on tient sans doute là le film bubble-gum par excellence. DVD Z2 Fr

My week with Marilyn / Une semaine avec Marilyn (Simon Curtis, 2011) 0
J'aime Marilyn sans réserve mais ce film ennuyeux sur le tournage de "The Prince and the Showgirl" m'a laissé indifférent, la faute à un scénario et à une réalisation d'une rare platitude. Williams (une formidable actrice) fait ce qu'elle peut avec une Marilyn stupidement dépeinte sans cesse au bord des larmes. C'était casse-gueule. BR UK

Zack and Miri make a porno / Zack et Miri font un porno (Kevin Smith, 2008) *
La première moitié est drôle, rapide, futée. Dès qu'il se mettent à tourner le porno, ça ramollit parce que le sexe n'est pas montrable et que les bons sentiments s'imposent, évidemment. Mais la vulgarité bon enfant de certaines répliques et situations est réjouissante et les acteurs, des habitués des comédies alternatives US, s'amusent. BR UK

The help / La couleur des sentiments (Tate Taylor, 2011) **
C'est le formidable casting et le talentueux chef décorateur qui méritent les lauriers dans cette adaptation d'un best-seller sur le quotidien de quelques bonnes noires et de leurs employeuses dans le Mississippi de 1963. Autrement, ce film un peu long, avec ses éléments équilibrés de comédie et de drame, racole pour plaire au plus grand nombre. BR UK

The Count of Monte Cristo / La vengeance de Monte-Cristo (Kevin Reynolds, 2002) **
Avec un budget visiblement serré, Reynolds réussit un film qui ne laissera pas de trace dans l'histoire du cinéma mais qui remplit son cahier des charges : adapter Dumas en en conservant l'esprit romanesque. Caviezel est un Dantès très acceptable. Distrayant, au sens noble du terme, comme un film d'aventures de l'âge d'or. DVD Z2 UK

Cécile est morte (Maurice Tourneur, 1944) *
Une adaptation de Simenon où le trop grand nombre de personnages ne permet pas de les développer de façon satisfaisante. C'est dommage parce qu'on aimerait en savoir plus sur chacun. Mais l'histoire, la réalisation efficace, l'atmosphère civile en temps de guerre et les acteurs (Préjean en Maigret) font que le film se laisse regarder. DVD Gaumont à la demande

The sun shines bright / Le soleil brille pour tout le monde (John Ford, 1953) **
Les ombres d'un monde disparu planent sur cette tranche d'Americana que Ford considérait comme un de ses films préférés. Dans une petite ville du Kentucky en 1890, un juge aplanit en douceur les conflits d'une communauté à qui il apprend le respect des autres. C'est un peu l'essence du cinéma de Ford : humaniste, mélancolique, artificiel aussi. VHS

Habemus Papam (Nanni Moretti, 2011) 0
Plutôt que de se concentrer sur ce Pape tout juste élu qui recule devant la charge qui lui est confiée, Moretti prend des chemins de traverse et mêle platement psychanalyse, théâtre et volley-ball, sans s'oublier lui-même. Un sujet et un acteur (Piccoli) en or en sont gâchés. Certains disent que justement, c'est du Moretti. C'est pas une excuse. BR Fr      

Daïnah la métisse (Jean Grémillon, 1931) ***
Malgré sa mutilation à 48' en place des 90' d'origine (ou grâce à cela ?), ce Grémillon dégage une sublime étrangeté : une métisse languissante séduit les passagers d'un paquebot vers Nouméa avant de disparaître par dessus-bord. Crime, suicide, accident ? Le désir et la frustration culmine dans une extraordinaire scène de bal masqué. DVD Gaumont à la demande

You will meet a tall dark stranger / Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (Woody Allen, 2010) ***
Allen est toujours bon quand ses personnages, pensant maîtriser leur trajet, en sont déroutés par une intervention du Destin. Ici, une voyante lie par ses prophéties un ensemble de bourgeois londoniens en quête de changement de vie et confrontés à l'imprévisible. C'est drôle, cruel et bien sûr, cynique en diable. Avec un casting parfait. DVD Z2 UK

The great waltz / Toute la ville danse (Julien Duvivier, 1938) **
La tête vous tourne après avoir vu cette biographie romancée de Johann Strauss (Gravey, très bon), tiraillé au rythme de ses valses entre sa femme (Rainer, bof) et sa maîtresse (la flamboyante Miliza Korjus-"pronounce Gorgeous"). Les scènes musicales sont magnifiquement réalisées et les trilles de Korjus un plaisir coupable d'enfer. DVD Warner Archive

Pool of London (Basil Dearden, 1950) ***
Autour d'une histoire de contrebande sur les docks, cet excellent film noir utilise formidablement le décor des lugubres quartiers londoniens de l'après-guerre et s'élève peu à peu vers une double histoire d'amitié et d'amour multiraciale entre des personnages embarqués dans le monde de la nuit. Un thriller énergique et mélancolique à la fois. DVD Z2 UK

Sanctum (Alister Grierson, 2011) **
Un groupe de spéléologues-plongeurs se retrouve coincé dans une grotte inondée de Nouvelle-Guinée. S'il y a peu de surprises dans le scénario (la seule question soulevée est "Qui va s'en sortir ?") et si les acteurs sont passables, le rythme et les magnifiques prises de vues en décor naturel et en bassin impressionnent, notamment en 3D. BR 3D UK

Rango (Gore Verbinski, 2011) ***
Truffé de références (au western-spaghetti, à Star Wars, à Chinatown) mais avec un sens de l'absurde et une inventivité de chaque instant (sauf brièvement au milieu qui patine un peu), ce film d'animation sur un caméléon perdu en Arizona est un régal pour les yeux et l'imaginaire. On admire la technique en riant du scénario délirant. BR Fr

3 février 2012

Films vus par moi(s) : février 2012


*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Stolen face (Terence Fisher, 1952) *
Malgré une résolution décevante, ce petit film Hammer dans lequel Henreid est un chrurgien plastique qui remodèle le visage d'une patiente en celui de son amour envolé est, plutôt que bon, intéressant à plus d'un titre : il donne à Lizabeth Scott un double rôle, préfigure 'Vertigo" et annonce la suite de la carrière de Fisher. DVD Z1

The dead (Ford Brothers, 2010) *
Un film de zombies (des noirs) sans enjeu, plombé par l'amateurisme du comédien principal (un blanc) sur lequel tout repose mais qui est transcendé par les splendides paysages du Burkina Faso et du Ghana. Son originalité est en effet de se passer dans la brousse africaine, où la population s'est zombifiée. Si seulement il y avait un point de vue... DVD Z2 UK

One way passage / Voyage sans retour (Tay Garnett, 1932) *
Deux condamnés à mort (elle par la médecine, lui par la justice) se rencontrent sur un paquebot et vivent un amour condamné. Francis et Powell (et McMahon en fausse comtesse, la révélation du film) sont très bons mais la retenue mélodramatique volontaire et le rire idiot et récurrent d'un personnage secondaire empêchent le film de décoller. DVD Warner Archive

Polisse (Maïwenn, 2011) ***
Quelle mouche narcissique a poussé Maïwenn à s'inclure dans son film (dans l'habit d'une photographe inutile) ? A part ce faux-pas, Polisse, avec son urgence, son énergie, son jeu entre réel et fiction et sa formidable équipe d'acteurs réussit à prendre à la gorge et à amuser sur un sujet comme un champ de mines (la Brigade de Protection des Mineurs). BR Fr

Harry Potter and the deathly hallows, part 2 / Harry Potter et les reliques de la Mort, partie 2 (David Yates, 2011) 0
J'ai des scrupules à mettre 0 à un film d'un cycle que tout le monde semble avoir vu et aimé mais rien, dans l'univers Harry Potter, ne me parle. Dans ce film (je n'ai vu des autres épisodes que le premier), les personnages, l'histoire, l'identité visuelle (cet horrible gris-bleu gothico-fantastique), les vols planés... : tout m'insupporte. Allez zou, 0 ! BR Fr  

Le comte de Monte-Cristo (Claude Autant-Lara, 1961) *
Trois heures, deux parties : la première (le complot) est plutôt réussie mais la seconde (la vengeance) tombe à plat à cause de la paresse de la réalisation, des dialogues ampoulés et du jeu déclamatoire de Jourdan, un Monte-Cristo dépressif. Là où il aurait fallu du lien, il n'y a qu'une suite de belles images (avec un très étonnant travail sur la couleur). BR Fr

Bombshell / Mademoiselle Volcan (Victor Fleming, 1933) **
Une comédie satirique sur une star d'Hollywood pressée de toutes parts qui aspire à une vie normale. Le rythme survolté des mouvements et des dialogues qui crépitent tapent quelque peu sur les nerfs mais Harlow, blanc-neige des escarpins aux cheveux, joue très "tongue in cheek" avec son propre personnage et c'est vraiment drôle. DVD Warner Archive

Dead ringers / Faux semblants (David Cronenberg, 1988) ***
Dans l'une des interprétations les plus mémorables des 80's (et grâce à d'excellents SFX), Irons est Beverly et Elliot, deux jumeaux gynécos dont l'équilibre s'effondre suite à une rencontre féminine. Ce puissant drame psychologique est aussi une bouleversante plongée dans les joies et les horreurs de la fusion gémellaire et des liens du sang. BR Fr

Big Love, saison 5 (HBO, 2011) ***
Après les excès mélodramatiques de la saison 4, cette saison finale de Big Love prend un tournant sombre et tragique, concluant formidablement la série. Tout le casting brille une fois de plus dans le puzzle complexe d'une famille polygame de l'Utah, confrontée à elle-même et à l'extérieur. Une série des plus originales, aux personnages inoubliables. DVD Z1

Pina (Wim Wenders, 2011) ***
Pas un documentaire (rien n'est analysé) mais une déclaration d'amour de Wenders à Pina Bausch et à ses danseurs. L'enchaînement des séquences de ballets, sublimement filmées sur scène et en extérieurs, immerge le spectateur (la 3D aidant) dans l'art si personnel et néanmoins universel de la chorégraphe disparue en 2009. Un film précieux. BR Fr 3D

Civilisation (BBC2, 1969) ***
La série documentaire pionnière de Kenneth Clark sur la civilisation occidentale (qui vaut plus que toutes les autres réunies), diffusée en couleurs sur BBC2 et PBS en 1969 : treize épisodes de 45' pour raconter l'art et la pensée en Occident de Cluny à Apollo. Le voyage, érudit et vulgarisateur à la fois, émerveille toujours. Un monument télévisuel. BR UK

The legend of Lylah Clare / Le démon des femmes (Robert Aldrich, 1968) 0
Aldrich est en petite forme avec ce mélo poussif et bavard sur une actrice (Novak, exécrable comme souvent) possédée par la star morte qu'elle doit jouer à l'écran. La scène très camp de la party hollywoodienne avec Browne en furie poliomyélitique n'est que le mirage de ce que le film aurait pu être. Il y a des sauces qui ne prennent pas. DVD Warner Archive

V for Vendetta / V pour Vendetta (James McTeigue, 2005) ***
Découvrir ce film sept ans après sa sortie, dans un monde économique et social totalement retourné, est un choc. Ses résonances avec l'actualité, son appropriation par les Anonymous, les métaphores qui s'en dégagent en font une incarnation de "L'esprit du temps" qui, pour un blockbuster, donne le vertige. Je ne connais pas la BD mais le film m'a soufflé. BR UK

The searchers / La prisonnière du désert (John Ford, 1956) ***
Après quelques purges, il est salutaire de se replonger dans un classique comme celui-là, qu'on croit connaître par coeur mais dont on redécouvre à chaque fois les merveilles : cette fois par exemple, l'extraordinaire sens du cadre. A part la scène superflue du mariage avorté, tout dans ce film est exaltant. Un western auquel toujours on revient. BR UK

Cemetery Junction (Rick Gervais & Stephen Merchant, 2010) *
Les auteurs de l'excellent "The Office" (BBC, 2001-2003) se prennent les pieds dans le piège des clichés, de l'humour potache et de l'émotion facile avec ce film insipide sur trois jeunes potes anglais qui rêvent de quitter leurs vies provinciales formatées en 1973. Tout cela a déjà été vu cent fois et aucun risque n'est pris. Reste de bons acteurs, dont Emily Watson. BR UK

How do you know / Comment savoir (James L. Brooks, 2010) 0
Une comédie romantique comme une autre, anodine et prévisible, que j'ai commencé à regarder avant de prendre un bouquin en attendant que ca passe. Elle m'a confirmé que j'aime beaucoup Whiterspoon et Rudd (mais dans d'autres films), vraiment pas du tout Wilson et que le vieux Nicholson surjoue maintenant deux fois sur trois. DVD Z2 UK

L'étrange Monsieur Victor (Jean Grémillon, 1938) ***
Raimu est magistral dans ce mélodrame aux accents de film noir qui joue d'une ambiguïté constante entre le crime et la bonté, l'ombre et la lumière. Un commerçant assassin, pétri de culpabilité, héberge chez lui l'homme évadé (Blanchar, excellent) qui a été condamné à sa place. La caméra mobile de Grémillon capture avec génie Toulon reconstitué en studio. VHS

Blindness (Fernando Mereilles, 2008) 0
Difficile de noter un film qu'on a laissé tomber au bout de 30' mais celui-ci, où les habitants d'une grande ville deviennent brusquement aveugles (sauf une femme), m'a fait chier dès le début avec sa pose visuelle et sonore, sa froideur affectée et ses invraisemblances. Même la présence de Julianne Moore n'a pas pu me faire tenir le coup. BR Fr

Wichita / Un jeu risqué (Jacques Tourneur, 1955) ***
L'interdiction des armes à feu dans la petite ville de Wichita est mise à l'épreuve par un groupe de cowboys violents. Ce western court et sec (et quelque peu réactionnaire) va à l'essentiel de son message : la loi et l'ordre doivent être appliqués, quelles que soient les circonstances. Tourneur utilise formidablement le Cinémascope et McCrea. DVD Warner Archive

Wake Wood (David Keating, 2011) 0
Un couple confie sa petite fille décédée à une secte qui peut ramener les morts à la vie pendant trois jours. Sur un sujet à beau potentiel, proche du très bon "Pet Sematary" (Lambert, 1989), ce film produit par la Hammer nouvelle mouture échoue de toutes parts, desservi qui plus est par une photo vidéo vraiment moche. Cheap et barbant. DVD Z2 UK

5 janvier 2012

Films vus par moi(s) : janvier 2012


*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Mildred Pierce (Todd Haynes, 2011) **
Ce n'est pas un remake du film de Curtiz avec Crawford mais une nouvelle adaptation, fidèle à la lettre et à l'accessoire, du roman de Cain. Comme à son habitude, Haynes tient l'émotion à distance, ce qui confère au film (pour HBO, en 5 épisodes d'1h) une intéressante froideur. Il faut le voir comme un exercice post-moderne, porté par le jeu retenu de Winslet. BR US

Meek's cutoff / La dernière piste (Kelly Reichardt, 2010) ***
Les éprouvantes incertitudes auxquelles étaient soumis les colons des pistes de l'Ouest sont formidablement retranscrites dans ce western contemplatif et pourtant nerveux, presque sans action, sur le périple de deux familles en 1845. On peut y voir du symbolisme ou non mais on ne peut pas ne pas être subjugué par la beauté des images. DVD Z2 UK

Essential killing (Jerzy Skolimowski, 2010) *
En ne donnant pas d'information sur l'identité et le parcours de ce Taliban (?) qui fuit de captivité dans l'hiver d'une forêt polonaise, le réalisateur oblige le spectateur à se concentrer sur le calvaire physique enduré par son personnage (et son acteur, Gallo). La photo est splendide, le rythme soutenu, les flashs mémoriels superflus et le tout n'a rien à dire. DVD Z2 Fr

Come back to the 5 & Dime, Jimmy Dean, Jimmy Dean / Reviens, Jimmy Dean, reviens (Robert Altman, 1982) ***
Un décor unique (un vieux drugstore texan), l'utilisation inventive d'un miroir sans tain pour évoquer des flashbacks et un scénario tendu riche - trop ? - en révélations : cette adaptation d'une pièce de Broadway est une réussite qui laisse s'épanouir les talents de ses formidables actrices (Dennis, Cher, Black, Bates). Cinémathèque Française

Contagion (Steven Soderbergh, 2011) ***
La dynamique d'une pandémie virale mortelle par voie de contact est très bien évoquée dans ce film de SF angoissant qui rappelle des alertes globales récentes (et sans aucun doute futures). Le casting hors-pair (Damon, Fishburne, Winslet, Law, Cotillard, Paltrow) est au service d'un scénario sombre, sobre et intelligemment informé. BR US

The black book / Reign of terror (Anthony Mann, 1949) ***
Les grandes figures de la Révolution Française sont convoquées dans ce thriller bondissant dont le scénario malmène l'Histoire à la recherche d'un "Livre Noir" de Robespierre. Courses-poursuites, trahisons, usurpations d'identités : c'est un véritable Pulp Movie en costumes que Mann nous sert, surclassé par la photo N&B expressionniste. DVD Sony on Demand

Incendies (Denis Villeneuve, 2010) ***
L'avalanche de révélations identitaires de la dernière demi-heure font brusquement passer le film d'un bouleversant drame de la guerre à une sorte de tragédie antique aux relents de mélodrame. Si ce glissement des genres ne m'a pas trop convaincu, j'ai admiré sans réserve la puissance de la réalisation et la présence des deux actrices principales. BR UK

Underground (Anthony Asquith, 1928) **
La rencontre d'un jeune couple dans le métro londonien est contrariée par un agressif admirateur de la jeune femme, qui tente de les séparer. Les scènes du métro et de la rue, splendides de dynamisme, et le jeu sensible des acteurs donnent toute sa force à ce film muet. Je l'ai vu, hélas, avec un accompagnement musical live jazzy répétitif et assommant. Théâtre du Châtelet

Wrangler : Anatony of an icon (Jeffrey Schwarz, 2008) **
Un documentaire assez bien foutu sur le parcours de Jack Stillman (1946-2009), un riche gosse de Beverly Hills qui devint, sous le nom de Jack Wrangler, l'icône du porno gay des Seventies puis s'aventura dans le porno straight avant d'épouser la diva de Broadway Margaret Whiting, de vingt-deux ans son aînée. Le tout avec une sympathique insouciance. DVD Z1

Role models / Les grands frères (David Wain, 2008) **
J'aime ces films de copains trentenaires impliqués dans des situations adolescentes, comme ceux d'Apatow qui aurait pu signer celui-ci, où deux types - dont Paul Rudd, toujours formidable - se retrouvent à parrainer deux gamins à problèmes (un petit noir qui jure comme un charretier et un grand binoclard fan de jeu de rôles). C'est drôle, vulgaire et tendre à la fois. DVD Z2 UK

Le défroqué (Léo Joannon, 1954) ***
Un prêtre défroqué (Fresnais, habité) qui a pris l'Eglise en haine tente d'arracher un jeune novice à la soutane. Avec sa scène de consécration du calice dans un cabaret russe, sa réunion de défroqués, son meurtre catholique et ses autres outrances du genre, ce film enfiévré est un formidable sommet de camp traité avec la plus grande révérence. Web

Rio (Carlos Saldanha, 2011) **
L'utilisation de Rio comme décor est la belle surprise de ce film d'animation familial dont le scénario, assez peu original (dans la lignée des "101 Dalmatiens"), est transcendé par le carnaval de ses couleurs, de son énergie et de ses rythmes de samba. En faisant d'oiseaux ses héros, le réalisateur fait décoller ses plans, parfois jusqu'au vertige. BR Fr

The human centipede 2 (Tom Six, 2011) ***
Un pauvre type handicapé (l'acteur est hallucinant), obsédé par le DVD du "Human centipede", décide de créer son propre mille-pattes humain en cousant douze victimes par la bouche et l'anus. Il faut prendre comme une farce hénaurme (je crois) ce film qui accumule les scènes ignominieuses. Du cinéma extrême, interdit de sortie en salles un peu partout. BR UK (censuré de 2'30)

Gardiens de phare (Jean Grémillon, 1929) *
Au large de la Bretagne, un père et son fils atteint de la rage se retrouvent en huis-clos dans le phare qu'ils gardent. Une fois la belle introduction passée, il n'y a pas assez de péripéties pour maintenir l'attention dans ce muet qui abuse d'effets formalistes et de gros plans de visages. Un petit exercice pour Grémillon qui fera bien mieux dans le parlant. Cinémathèque Française

18 décembre 2011

Films vus par moi(s) : décembre 2011


*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Monsieur Verdoux (Charles Chaplin, 1947) ***
Landru inspira à Chaplin son film le plus cynique, où l'humour le cède sans cesse à la noirceur pour dénoncer la tolérance vis-à-vis du crime institutionnel par rapport au crime individuel. Mais derrière le pamphlet, l'émotion n'est pas absente, comme dans cette scène magnifique de la rencontre avec "la fille sous la pluie". DVD Z1

The music lovers / La symphonie pathétique (Ken Russell, 1970) ***
Une divagation baroque et hystérique autour de la vie et de l'oeuvre de Tchaikovsky (un excellent Chamberlain), tiraillé entre son homosexualité torturée et sa dépendance aux femmes, muses et mécènes. C'est du Russell pur jus : les puristes de la biographie seront révoltés, les autres pourront admirer le panache. DVD Z2 UK  

La première étoile (Lucien Jean-Baptiste, 2009) * 
Les clichés du racisme ordinaire et la caricature sociale abondent dans cette comédie poussive sur une famille antillaise qui part en vacances au ski. Le gag des noirs sur la neige fait long-feu mais la sincérité des trois jeunes acteurs et quelques passages assez drôles font que le film se laisse voir pour s'oublier aussitôt vu. DVD Z2 Fr 

Running on empty / A bout de course (Sidney Lumet, 1988) ***
Recherché par le FBI, un couple d'ex-terroristes vit une vie de mensonge et de déracinements avec ses deux fils, compromettant l'avenir de ceux-ci. River Phoenix est inoubliable dans cette chronique familiale teintée d'Americana sur la responsabilité parentale et le poids des actes passés dotée d'un admirable scénario et de la réalisation limpide de Lumet. DVD Z2 UK

The railway children (Lionel Jeffries, 1970) **
Un film pour enfants au charme fou sur trois jeunes anglais de 1905 qui partent 
s'installer avec leur mère dans un  village rural traversé par un chemin de fer. Il ne se passe pas grand chose, tout est dans l'atmosphère, les petites touches humanistes et la présence lumineuse d'Agutter dans le rôle de la grande soeur. Avec un formidable générique de fin. DVD Z2 UK

Scrooge / A Christmas carol / Conte de Noël (Brian Desmond Hurst, 1951) ***
L'esprit de Dickens est superbement préservé dans ce conte moral sur un vieux capitaliste visité par des fantômes qui lui montrent ses égarements misanthropes. Alastair Sim est un Scrooge parfait, sombre et torturé (comme le film tout entier) avant de découvrir son humanité. Un classique britannique qui garde une résonnance toute contemporaine. DVD Z2 UK 

No reservations / Le goût de la vie (Scott Hicks, 2007) 0
Zeta-Jones et Eckhart sont deux chefs-cuisiniers d'un restaurant branché de Manhattan. Elle le bat froid, pensant qu'il essaie de lui piquer sa place. Tout se terminera bien, avec sa nièce à elle (Breslin), récemment orpheline, calée entre les deux. Du cinéma industriel anodin et prévisible comme tout, truffé de bons sentiments démagogiques : aucun intérêt. DVD Z2 UK 

Safe in Hell /  La fille de l'Enfer (William A. Wellman, 1931) ***
La descente aux Enfers, du bordel à la potence, d'une jeune femme victime des circonstances et de l'ignominie des hommes. Un mélodrame Pre-Code cruel (et paradoxalement non sans humour), plein de situations risquées, de personnages crapuleux et de la moiteur des Caraïbes, porté par la splendide interprétation de la méconnue Mackaill. DVD Warner Archive