20 septembre 2008

Gumnaam (Raja Nawathe, 1965)

Si vous avez vu Ghost World (Terry Zwigoff, 2001), vous devez vous souvenir du générique de début : une scène musicale d'un film indien nous est présentée en extension (Thora Birch danse sur la musique dans sa chambre en imitant les mouvements des danseurs du film). Une danseuse un peu ronde et très épileptique bouge la tête, les fesses et tout le reste sur un rythme endiablé, entourée de types masqués en costume. Depuis que j'ai vu cette scène, j'ai cherché partout le film dont elle était extraite. Eh bien, il s'agit de Gumnaam, un film bollywoodien de 1965 qu'il faut voir pour croire !

C'est Dix Petits Nègres dans la jungle indienne ! 2h20 de délire visuel et sonore. On peut y découvrir, à part cette scène de danse dingue sur une musique surf-rock-sixties absolument géniale dans son intégralité (près de 10 minutes !) et sur le tempo de laquelle je vous met au défi de garder les pieds immobiles (ce morceau est définitivement entré au Panthéon de mes moments musicaux préférés, tous cinémas confondus), d'autres scènes inouïes : une poursuite sous l'orage dans une église en ruine au milieu de statues de saints catholiques peinturlurés ; un duo dément de deux héroïnes ivres mortes, titubantes et la bouteille de gin à la main ; une longue chanson dans un temple hindou de carton-pâte où le héros suintant (qui - c'est fou ! - ressemble à un Oliver Hardy qui aurait la coupe de cheveux de Mireille Matthieu et la moustache d'Hitler) poursuit de ses assiduités une pauvre fille qui joue comme si elle était encore au temps du muet...

Bref, une vraie découverte que ce film, qui comme tous les films indiens, a aussi des longueurs entre deux moments de gloire. On peut trouver le DVD de Gumnaam à Paris pour 10 € dans les boutiques de DVD indiens du métro "La Chapelle". Si vous avez envie de passer un moment bien endiablé, n'hésitez pas ! Viva Gumnaam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire