On m'avait prévenu que Joan Crawford avait publié un livre de mémoires en 1971 : My Way of Life (Simon & Schuster, NY). Epuisé depuis longtemps, jamais édité en français, je l'ai quand même trouvé pour un prix assez correct sur eBay. Ce n'est pas tout-à-fait ce à quoi je m'attendais, c'est... autre chose.
Comme le titre aurait du me le laisser penser, My Way of Life n'est pas My Life, c'est My Way of Life, c'est-à-dire, Ma Façon de Vivre. Et ce "Way" fait toute la différence ! Sur 224 pages, Joan (qui avait environ 65 ans quand elle écrivit le livre) dispense ses conseils éclairés pour réussir sa vie de maîtresse de maison, d'épouse, de femme d'affaires et de voyageuse. Rien sur le métier d'actrice, si ce n'est que ça lui a permis d'avoir de belles maisons et de renconter des gens très intéressants, surtout hors du milieu du cinéma.
Les titres des 11 chapitres forment un bon résumé de son Credo :
- Un point de vue
- Script pour une femme complète
- Poser le décor
- Le plaisir de recevoir
- Les grilles du jardin
- Vivre dans un monde d'hommes
- Quatre miles en l'air avec quinze malles
- Bravos... et solitude
- Préparer son rôle
- Programme pour une belle silhouette
- Programme pour un visage radieux et une splendide chevelure
On apprend entre autres que Joan ne pliait jamais ses vêtements dans ses malles mais les faisait bourrer de papier cristal pour maintenir leur volume (d'où les quinze malles) ; qu'elle avait trouvé chez elle des emplacements où elle était mieux mise en valeur que d'autres et qu'elle y avait placé sur le sol des petites croix d'adhésif afin de pouvoir s'y positionner quand elle recevait ses invités pour faire grande impression (un truc technique qu'elle avait repris au cinéma) ; qu'on ne doit jamais servir un gâteau d'anniversaire sur lequel on a soufflé les bougies, ce n'est pas hygiénique (il faut toujours commander deux gateaux identiques, rapporter le gâteau soufflé en cuisine en disant qu'on va retirer les bougies et le remplacer par le gâteau propre sur lequel on aura toutefois pris soin de faire les petits trous des bougies) ; que cela ne sert à rien de se regarder dans un miroir parce qu'on a toujours tendance à essayer de trouver son meilleur angle (il faut toujours avoir un polaroïd à portée de main et se faire prendre en photo sous toutes les coutures par sa bonne avant de sortir, comme çà, on a un point de vue objectif) ; qu'il faut toujours acheter ses animaux de compagnie par deux identiques parce que quand un meurt, on en a toujours un autre ; que le nombre parfait d'invités pour la conversation et le service quand vous organisez un dîner est dix, pas un de plus, pas un de moins ; qu'on peut avoir vécu dans des manoirs de 35 pièces/piscine à Bevery Hills et se contenter ensuite d'un 250m2 à Manhattan même si on doit faire quelques efforts au début ; que les jambes sont la partie de son corps dont on doit prendre le plus soin pour des raisons plastiques, pratiques et stratégiques... et que quoique vous fassiez, vous n'aurez jamais une cuisine aussi propre que la sienne.
Le tout illustré de rarissimes et fascinantes photos en N&B de Joan - impeccable - chez elle, en voyage, en réception, au siège de Pepsi (pour ceux qui ne le savent pas, elle était la femme puis veuve du vice-président de Pepsi et très active dans la communication du groupe). Joan à Manhattan, Joan à la Maison Blanche, Joan en Afrique, Joan à Gstaad, Joan dans son escalier, Joan à la plage, Joan au jeu télévisé, Joan dans son jardin, Joan et son livre... Lire ce livre permet découvrir le fascinant portrait d'une control-freak de première classe et de comprendre que Christina, malgré sa rancoeur, ne devait pas avoir tout-à-fait tort.
Une chose est certaine : My Way of Life by Joan Crawford est un bouquin qui ne vous apprendra pas grand chose (je dirais même : strictement rien) sur l'âge d'or du ciné hollywoodien mais qui pourra vous apprendre, s'il vous en prend un jour l'envie, à être un peu Joan Crawford. Un régal !
merci pour ce compte-rendu très marrant !
RépondreSupprimerMerci. Mais le livre est beaucoup plus marrant !
RépondreSupprimerMerci un million de fois! Je découvre votre blog et me voilà dessus depuis deux heures, assoiffée d'en lire encore!
RépondreSupprimerCinevedette
(oui, moi aussi je blogue et même parfois je bugue) http://cinevedette3.unblog.fr
Merci de votre (longue) visite, celine et bravo pour vos portraits de toutes ces belles inconnues de l'écran.
RépondreSupprimer