21 septembre 2008

Red Planet Mars (Harry Horner, 1952)

Une perle du cinéma SF-paranoïaque des beaux jours de la Guerre Froide : Red Planet Mars de Harry Horner, qui date de 1952. Il faut le voir pour en apprécier toute la démence mais voici quand même une tentative d'en décrire l'histoire, qui fait tout l'intérêt du film :

Un ingénieur en télécommunications (un jeune Peter Graves d'avant "Mission Impossible") capte des ondes radios venant de Mars. Il pense d'abord que ce sont les Martiens qui lui font passer des messages mais il se rend vite compte que c'est Dieu lui-même qui s'est réfugié sur la Planète Rouge pour mieux pouvoir contecarrer les plans des Communistes qui veulent envahir la Terre depuis l'Union Soviétique. Un ex-espion Nazi, passé à la solde du Kremlin, tente de pirater les messages martiens de Dieu pour les transformer en propagande soviétique. La femme de l'ingénieur US, une chrétienne exaltée, prend alors la tête de la croisade anti-Rouge, galvanisée par les messages transmis par Dieu à son mari...

En voyant le film, je me suis demandé ce que les deux scénaristes (Balderstone et Hoare) avaient bien pu consommer en tapant l'histoire sur le clavier de leur machine à écrire. Le plus étonnant, c'est que le film se laisse regarder sans peine et est même assez réjouissant, sans doute à cause des surprises démentes que le scénario réserve au spectateur. La réalisation ressemble un peu à celle de certains épisodes de La Quatrième Dimension. Le film, en tous cas, bat des records dans l'hystérie anti-Rouge hollywoodienne.

Le film est sorti en DVD Z1 (N&B très correct / sans sous-titres). Une curiosité inénarrable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire