Testament a été réalisé par Lynne Littman en 1983. Seule une femme pouvait tirer un tel film d'un tel sujet. On est à des années lumières de la pesanteur du Dernier Rivage de Stanley Kramer, par exemple.
Dans un temps très proche de la date du tournage du film (les années 1990 ?), une guerre nucléaire se déclenche brusquement. Un petit village de Californie, protégé par des collines, est épargné par le vent nucléaire de la bombe qui a détruit la ville toute proche de San Francisco. Une femme attend avec ses enfants le retour de son mari, parti travailler le matin en ville. Il ne reviendra pas. Les retombées radioactives atteignent le village dont les habitants meurent les uns après les autres. La mère et ses enfants attendent ensemble une fin certaine...
Pas d'effets spéciaux, pas de scènes de foule à la Emmerich (que j'aime beaucoup par ailleurs), pas de suspense. A travers quelques scènes parfaitement tenues (l'explosion distante de la bombe et son souffle à retardement ; un message du père sur un répondeur ; les rues du village qui se vident peu à peu de ses êtres vivants...), on est totalement dans l'horreur du sujet. Mais le film est aussi et surtout fait de dialogues et de silences d'une émotion rare entre cette jeune mère, sa progéniture et leurs quelques voisins du quartier. Dès le début, on sait que tout va très mal finir et le fait de le savoir donne à toutes ces scènes un fond crépusculaire que j'ai rarement ressenti devant un film.
Bien au-delà d'un film catastrophe (on ne peut d'ailleurs pas vraiment le caser dans ce genre autrement spectaculaire), Testament est surtout un superbe film humaniste et philosophique sur la Famille et le destin, qu'il soit collectif ou individuel. L'actrice Jane Alexander porte tout le film sur ses épaules et laisse le portrait d'une femme terrifiée qui s'enfonce dans la nuit avec les siens en essayant de les rassurer comme une mère pourrait le faire dans une telle situation. Le choix intimiste de la réalisatrice provoque une marée d'émotions.
Testament est un film simple et bouleversant et une expérience dont on ne peut sortir que sonné. Inoubliable, quoi... On notera un petit rôle de Kevin Costner, alors débutant. Inutile de le dire, Testament un film fortement déconseillé un soir de Noël, de Nouvel An ou de baisse sensible de moral... Vous êtes prévenus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire