Adam Cramer (un jeune William Shatner d'avant "Star Trek") est membre d'un mouvement d'extrême-droite. En 1961, il arrive dans une petite ville du Sud des Etats-Unis pour attiser la haine raciale et remonter les habitants contre la nouvelle loi d'intégration des étudiants noirs dans les lycées. Avec des discours haineux, des manipulations psychologiques et l'appui du Ku Klux Klan, il parvient à ses fins et prépare la foule à commettre un lynchage.
The Intruder a été réalisé par Corman en 1961 sur un scénario de Charles Beaumont (qui a écrit beaucoup d'épisodes de La Quatrième Dimension et qui joue un rôle dans le film). Corman a investi dans le film les bénéfices de ses premières adapations de Poe... et les a englouties. Il a filmé l'ensemble des scènes de The Intruder en décors naturels dans plusieurs villes du Missouri, en faisant appel à des habitants - presque tous des anti-intégrationnistes - pour la figuration. Le sujet explosif lui a causé beaucoup de problèmes et Corman a dû faire appel aux polices locales pour protéger son équipe et mener à bien le projet : il passait de ville en ville après avoir été chassé de la précédente par les habitants furieux quand ils se rendaient compte du thème du film.
Après plus de quatre décennies, le film (qui a été, et on l'imagine sans peine, un échec total à sa sortie en 1962) conserve toute la puissance de son message. Les comportements individuels et collectifs par rapport au racisme, la ségrégation et les difficiles évolutions intégrationnistes, le danger subversif des discours extremistes... sont traités avec beaucoup de subtilité grâce à un script au cordeau et une réalisation classique mais très efficace. William Shatner est excellent en salaud intégral, notamment dans sa grande scène (un discours raciste enflammé de plus de 5 minutes), le jeune acteur noir aussi. Quelques scènes sont particulièrement fortes : la traversée groupée de la ville par 10 étudiants noirs sous les regards haineux des habitants, la procession automobile du KKK et l'allumage de la croix, le piège monté contre l'étudiant noir, le final... Le vocabulaire sans détours utilisé dans le film, aux antipodes du politiquement correct des productions actuelles, est très choquant (et aujourd'hui bien plus sans doute qu'à l'époque où le film a été fait).
Bref, The Intruder est un film très audacieux et qui fait figure d'outsider dans la filmographie pourtant tellement polyvalente de Roger Corman. Le thème rageur du film, son petit budget, sa courte durée (82 minutes) et l'urgence de sa réalisation ont permis au réalisateur de créer un film engagé sans équivalent dans la production de l'époque.
Le DVD Bach Films (méfiance à priori !) de The Intruder est de qualité très correcte. Le master utilisé est bon (mais le film est en 4:3 alors qu'il était apparemment sorti en Widescreen - trafiqué ? - en Z1) et la bande sonore aussi. N&B bien défini et contasté. VO avec sous-titres français amovibles et VF (récente et pas indiquée sur la jacquette du DVD). Seul petit défaut : une compression moyenne, qui induit quelques effets d'escalier un peu ennuyeux, surtout au début du film. Mais pour le prix réduit, il n'y a vraiment pas de raison de passer à côté de ce film passionnant. The Intruder est un film important qui mérite vraiment une redécouverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire